Microcosme

Manu Larcenet anime et met en scène cette grande famille de taches dans une succession de strips décapants, corrosifs et hilarants.

BD minimaliste Format à l’italienne Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Séries avec un unique avis

Des taches qui parlent, des taches qui pensent, des taches qui jugent, des taches qui racontent tout et n’importe quoi, des taches dans la dépression, des taches dans l’euphorie, des taches racistes, des taches échangistes et qui changent de couleur mais ne blêmissent pas.

Date de parution 04 Avril 2014
Statut histoire One shot (Édition augmentée lors de sa réédition en 2021) 1 tome paru

Couverture de la série Microcosme © Les Rêveurs 2014

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Tiens un album de Manu Larcenet chez Les Rêveurs non référencé ?! Je possède la version de 2014, l’album a été réédité en 2021 avec une grosse dizaine de planches en sus, non lu du coup (nota : le prix affiché n’est plus le même). C’est plutôt pas mal dans l’ensemble mais moins fort que ses autres productions chez le même éditeur. L’auteur conserve le format à l’italienne, mais troque le côté autobiographique pour un petit exercice de style minimaliste mais efficace. L’idée est de mettre en scène ses tâches à travers une série de strips à l’humour assez décapant, beaucoup de thématiques noires que l’on a déjà aperçues chez l’auteur (dépression, maladies, suicide, chômage, racisme …). Pour public averti, perso j’ai bien aimé, pas indispensable mais un rendu plaisant et assez homogène. J’ai passé un bon moment avec les Jean-Jacques(s) et Brigitte(s). 3+ Ps : L’album comporte une intro et une conclusion en forme de ping-pong entre l’auteur et son complice J-Y Ferri sur l’idée d’utilisation graphique de l’album.

20/05/2022 (modifier)