Vent Debout (Delcourt)

Auteurs de bandes dessinées, Nickye et Grégory parcourent le monde avec leurs enfants. Au cours d’une escale en Indonésie, un vieux baroudeur leur raconte le périple d’Alice et Olivier. Ce couple, épris de liberté, navigue autour du globe sur un voilier, le Vent Debout. Jusqu’au jour où des pirates s’en emparent…

La BD au féminin La Voile Marine moderne Photo et dessin

Comment donner du sens au voyage aujourd’hui ? Le monde est-il encore un espace de découvertes et d’émerveillement ? Ce livre, basé sur des histoires vraies, montre au travers de trois récits entremêlés qu’il est toujours possible de vivre libre, contre vents et marées.

Date de parution 04 Mai 2022

Couverture de la série Vent Debout (Delcourt) © Delcourt 2022

19/05/2022 | pol

Un album qui se laisse lire facilement, et plutôt agréablement. Mais je ne sais pas, j’en attendais sans doute plus, ou autre chose. En particulier au tour de l’histoire de ce couple passant sa vie sur son voilier, le « Vent debout » donc, victime à deux reprises des pirates (séquestré une première fois et sauvé par le paiement d’une rançon par la France, puis tué par des séides de l’Etat islamique). Leurs mésaventures sont traitées de façon un peu légère, et entrecoupées par des histoires mettant en scène d’autres personnages, du coup on se passionne moins pour ce couple. Voilà pour la déception – relative. Pour le reste, sur une narration pépère, ce sont trois « histoires » qui se croisent (en comptant celle des navigateurs), histoires où nous suivons des Français vivant à l’autre bout du monde, en Asie du sud-est (temporairement pour une famille – qui semble être en partie celle des auteurs, qui se mettent en scène – ils évoquent la publication de leur « Belzoni »). Pas désagréable, pas inoubliable non plus. Disons que Grégory Jarry me captive davantage, sur d’autres registres (et dans sa maison d’édition Flblb).

11/02/2024 (modifier)

Vent Debout s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un couple de navigateur français enlevés par des pirates au large de la Somalie. Cette version inspirée de ce faits divers est romancé et mélangé à deux autres histoires. C'est ainsi qu'on suit le périple d'une famille qui voyage en Asie du sud est, durant une année sabbatique. Il croiserait un vieux baroudeurs qui lui aussi à quelques anecdotes de voyage à nous raconter. Ces trois histoires s'entrecroise tout au long de l'album. C'est le vieux baroudeur qui raconte à la famille l'histoire du couple enlevé. La narration est plutôt réussie et efficace : on passe ainsi d'une histoire à l'autre avec des transitions plutôt fluides, et on reprend ces tranches de vies là où on les avait laissé quelques pages plus tôt. Malgré le coté tragique de l'épisode avec les pirates, cet album est quand même une invitation au voyage. On ne peut pas dire que l'un ou l'autre des éléments de ces histoires soit spécialement marquant. On y découvre la vie des expatriés : les opportunités, les rencontres et tout un tas de petits plaisirs qui vont avec ce type de voyage. L'histoire du couple pris en otage apporte une touche plus tendue et moins détente que le reste. Mais cet enlèvement est finalement assez vite résolu et cette partie de l'histoire est plus axée sur les évènements qui ont suivis : quelle vie ces gens-là ont mené après avoir été kidnappé. Le dessin est actuel mais il se démarque par quelques planches qui mêlent dessin et photo. Au final Vent Debout est un album divertissant.

19/05/2022 (modifier)