We live

C'est quand tout semble perdu, que l'espoir peut renaître.

Après l'apocalypse... BD en réalité augmentée Séries avec un unique avis

En 2084, la planète est ravagée et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Mais un message venu du plus profond de l'espace est arrivé et un obscur compte à rebours menant à l'extinction de l'humanité vient d'être lancé. Cependant un espoir subsiste et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers. Voici l'aventure de Tala et de son frère Hototo, l'un de ces élus qui doit être sauvé pour que l'humanité puisse prétendre à un futur.

Date de parution 03 Février 2022
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série We live © 404 éditions 2022

18/05/2022 | Noirdésir

Une nouvelle – énième diront les blasés (dont je suis parfois) – série post-apocalyptique. Il faut donc que les auteurs se démarquent de la flopée de séries ayant déjà passablement défriché le terrain du genre. Je dois dire qu’ils y parviennent en partie. D’abord sur l’aspect proprement graphique. On a là un mixe entre du comics pur et dur et une esthétique japonisante proche du studio Ghibli (Miyazaki bien sûr, mais aussi Takahata – dont le superbe « Tombeau des lucioles » jouait lui aussi, comme ici, sur une fratrie tentant de résister au désastre, envers et contre tout, la grande sœur essayant de cacher à son jeune frère la dure réalité). Quelques accointances avec « La route » de Cormac Mc Carthy (d’ailleurs, dans les premières pages, des personnages arrivent devant un hôtel nommé « Cormac’s », alors qu’un personnage demande « comment est la route ? ») Je ne suis pas forcément fan de cet aspect graphique, mais il est efficace et possède de réelles qualités – que certains apprécieront sans doute davantage que moi. Je regrette aussi que, comme souvent dans ce type d'histoire, il existe un décalage entre le temps relativement court écoulé entre notre époque et la "catastrophe" et les mutations et/ou changements, qui me paraissent ici trop importants alors que l'histoire se déroule en 2084. Je ne sais pas vers quoi les auteurs vont faire dévier la série dans les albums suivants – j’espère juste que le fantastique et une esthétique de super-héros (entrevue dans les dernières pages) ne s’inviteront pas trop (affaire de goûts personnels). Mais, en l’état, c’est un album agréable à lire, qui alterne passages très violents avec d’autres presque poétiques (couleurs et images). A noter que les auteurs ont glissé dans l’album une série de QR codes menant vers des musiques composées spécialement pour cet album – je n’ai pas été vérifier.

18/05/2022 (modifier)