African Night Flight - Une aventure de Kriss Delux

Aventures africaines.

Afrique Noire Séries avec un unique avis

Kriss Delux, star de la musique moderne, se retrouve au cœur des magouilles et autres coups d’État dans un pays africain.

Date de parution Juin 1984

Couverture de la série African Night Flight - Une aventure de Kriss Delux © Les Humanoïdes Associés 1984

14/05/2022 | Noirdésir

C’est une histoire sans prétention, qui décline certains thèmes qui plaisaient chez les Humanos de l’époque (le rock, de l’aventure exotique privilégiant le rythme aux développements psychologiques). Mais j’ai trouvé cette histoire un peu longuette, manquant de rythme et de surprises. Kriss Delux, star de la musique moderne venu en tournée dans un pays africain, se retrouve pris en otage, au cœur d’un bras de fer entre le dictateur et ses opposants armés. On le voit, on est au cœur de certaines problématiques des années 1980. Au passage pas mal de points communs avec l’intrigue et certains personnages du dernier OSS 117 – l’humour en moins, hélas ! C’est de l’aventure pure et dure (le titre de la collection annonce la couleur il est vrai), qui se laisse lire (le dessin de Kent Hutchinson est lisible et dynamique, même si je ne le trouve pas extraordinaire), mais qui m’a quand même laissé sur ma faim. D’ailleurs, à propos de fin, je l’ai trouvée un peu bâclée, ou plutôt je n’ai pas tout saisi. Bref, un album quelque peu moisi, à la couverture peu engageante (je la trouve même moche !), à lire par curiosité, sans trop en attendre (je ne crois pas que Bernalin ait publié autre chose ensuite).

14/05/2022 (modifier)