Doctor Nefasto

Science, folie et poésie.

Auteurs italiens Linus Séries avec un unique avis

Révélée pour la première fois au grand public, voici la saga maléfique de Doctor Néfasto. Entre Faust et Mabuse, savant fou et manipulateur de génie, Néfasto vient rejoindre le panthéon des grands criminels de l'histoire. Jouant sur les mots comme leur héros joue sur la matière, avec humour et ironie, Mattotti et Kramsky ajoutent un nouveau chapitre à leur univers poétique. Plus qu'une BD, un mythe. (quatrième de couverture)

Date de parution Novembre 1989

Couverture de la série Doctor Nefasto © Albin Michel 1989

11/05/2022 | Noirdésir

Voilà un album vraiment étrange et totalement inclassable. Il y a de la SF, pas mal de fantastique, de l’aventure, quelques touches d’humour. Et une histoire qui garde certaines zones d’ombre (en tout cas pour moi). Si j’ai pu passer outre certains passages pas très clairs, et une histoire avec des longueurs par endroits, c’est d’abord grâce au dessin de Mattotti. Très peu académique, pas forcément bon – quoi que – il dégage pourtant une certaine force, jouant sur des formes géométriques. Et différents styles, puisqu’au cœur de l’album un chapitre, tiré des carnets de l’auteur, retranscrit des rêves, avec un dessin ultra simplifié (et uniquement des textes hors cases en appui). Mais ce sont aussi certains aspects poétiques, des références plus ou moins explicites à certains savants fous comme le docteur Mabuse (un jeu de mot sur « si je ne M’abuse » s’ajoute à des références moins directes) qui rendent la lecture plus intéressante. Même si je l’ai trouvée un peu aride par endroits.

11/05/2022 (modifier)