Fumier !

(3.5/5 pour 4 avis)

Lécroart présente le travail de Lécroart.

Lécroart, auteur oubapien par excellence Patte de Mouche Profession : bédéiste Tout petits albums

Un personnage qui ressemble furieusement à Étienne Lécroart s’entretient avec une journaliste. Une Patte de mouche oubapienne, étonnante et hilarante sur l’activité de dessinateur de bande dessinée.

Date de parution Mars 2022

Couverture de la série Fumier ! © L'Association 2022
(3.5/5 pour 4 avis)

30/04/2022 | Noirdésir

Par Jacques H

C'est très drôle. Je recommande vivement. L'intérêt est surtout dans le texte, ciselé, et qui ne tourne pas autour du pot. Je l'ai acheté après avoir lu la première page et je ne regrette pas mon achat. (3 Eur) Un superbe petit cadeau à offrir à une personne qui a de l'humour.

18/10/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un album assez drôle de M. Lécroart. Il - on suppose que c'est lui - est interviewé par une journaliste - qu'on espère fictive - pour savoir comment fait-il pour produire et vivre de ces merdes, le mot est de lui. Un Patte de Mouche qui a pas mal de dialogues et d'une bonne densité, même si j'ai eu une petite impression que ça tournait en rond pour meubler les 24 pages sur cette idée simple. L'auteur aimant bien les contraintes, il redessine planche après planche la même scène avec les deux protagonistes, dégradant de plus en plus en plus son dessin. Jusqu'à finir à quelque chose évoqué dans le titre, qui prend alors un double sens, et boucle la boucle. Bien vu.

26/06/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je rejoins l’avis de Noirdésir. J’admire le travaille d’Étienne Lécroart mais ce petit album m’a laissé sur ma faim. Le côté Oubapien est ici très faible, l’auteur se contentant de « dégrader » son dessin de page en page, on perd en netteté au fil de l’album. Pourquoi pas mais ce n’est clairement pas ce côté qui m’a intéressé à la lecture, j’ai plus apprécié le ping-pong entre la journaliste et l’auteur. Ce dernier se confiant sur son art de manière très sérieuse face à des questions aux termes assez dédaigneux sur sa production. Une curiosité pour les fans de l’auteur mais un intérêt assez faible au final. Une petite moyenne 2,5 arrondie au supérieur pour l’auteur.

30/05/2022 (modifier)

Lécroart est un auteur que j’aime beaucoup, et que j’admire aussi tant ce grand maître de l’oubapo a du talent. Mais ici, il y a bien moins d’oubapo que ce qu’en dit la présentation de l’éditeur. Et, globalement, je suis resté sur ma faim. L’album tourne autour de deux personnages, totalement statiques (même si Lécroart a bien redessiné chaque page – en les floutant peu à peu). Il s’agit d’une dame, qui interviewe un auteur – qui pourrait très bien être Lécroart lui-même. La dame en question ne cesse de parler de ses productions comme de merdes (d’où le titre !), l’auteur lui répondant, totalement sérieux et impassible, comme si ce mot n’avait pas été utilisé. C’est ainsi l’occasion pour Lécroart de préciser son travail, son fonctionnement intellectuel, ses préoccupations artistiques. Ce dernier aspect est intéressant, et l’insistance de la dame à parler de merde sans obtenir de réaction a un côté amusant, voilà pourquoi j’arrondis aux trois étoiles. Mais je suis très exigeant avec cet auteur brillant, et j’attendais davantage je pense, d’où ma déception relative. Note réelle 2,5/5.

30/04/2022 (modifier)