Fumier !

Lécroart présente le travail de Lécroart.

Lécroart, auteur oubapien par excellence Profession : bédéiste Tout petits albums

Un personnage qui ressemble furieusement à Étienne Lécroart s’entretient avec une journaliste. Une Patte de mouche oubapienne, étonnante et hilarante sur l’activité de dessinateur de bande dessinée.

Date de parution Mars 2022
Couverture de la série Fumier ! © L'Association 2022

30/04/2022 | Noirdésir

Lécroart est un auteur que j’aime beaucoup, et que j’admire aussi tant ce grand maître de l’oubapo a du talent. Mais ici, il y a bien moins d’oubapo que ce qu’en dit la présentation de l’éditeur. Et, globalement, je suis resté sur ma faim. L’album tourne autour de deux personnages, totalement statiques (même si Lécroart a bien redessiné chaque page – en les floutant peu à peu). Il s’agit d’une dame, qui interviewe un auteur – qui pourrait très bien être Lécroart lui-même. La dame en question ne cesse de parler de ses productions comme de merdes (d’où le titre !), l’auteur lui répondant, totalement sérieux et impassible, comme si ce mot n’avait pas été utilisé. C’est ainsi l’occasion pour Lécroart de préciser son travail, son fonctionnement intellectuel, ses préoccupations artistiques. Ce dernier aspect est intéressant, et l’insistance de la dame à parler de merde sans obtenir de réaction a un côté amusant, voilà pourquoi j’arrondis aux trois étoiles. Mais je suis très exigeant avec cet auteur brillant, et j’attendais davantage je pense, d’où ma déception relative. Note réelle 2,5/5.

30/04/2022 (modifier)