Pitcairn - L'île des Révoltés du Bounty

(3.5/5 pour 2 avis)

D’une révolte naît l’utopie. D’un rêve, le cauchemar...

1789 - 1799 : La Révolution Française Adaptations de romans en BD L'Océan pacifique La mutinerie du Bounty La Polynésie française Vieux gréements

Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d’arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d’escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. Le bateau est désormais aux mains d’une poignée de révoltés… Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant l'authentique parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d’aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l’adaptation en bande dessinée du récit-enquête de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l’énergie lâchée de Christophe Blain qu’à l’exotisme poétique de Hugo Pratt. Texte : Editeur.

Date de parution 23 Mars 2022
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Pitcairn - L'île des Révoltés du Bounty © Glénat 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

25/04/2022 | Alix

Les révoltés du Bounty ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques (je retiens surtout celle où l’immense Marlon Brando incarnait Fletcher Christian !), c’est donc une histoire a priori connue, et qui m’intéressait. D’emblée la série fait pourtant l’impasse sur la montée en tension au sein de l’équipage du Bounty et sur la révolte elle-même. La série va se focaliser sur l’après. Ce tome introductif montre donc les errances des mutins, qui cherche un endroit où s’installer, tout en se plaçant hors d’atteinte de l’inévitable répression anglaise. Il faut alors trouver une île à l’écart des routes maritimes, inconnue. Ce sera Pitcairn donc. Ce tome est dynamique, il joue sur les tensions entre les mutins, les incompréhensions et la violence vis-à-vis des populations rencontrées sur les îles du Pacifique visitées. Je n’ai pas lu le roman ici adapté, mais l’histoire se laisse lire. J’ai eu du mal avec le dessin, pas forcément mon truc, mais je m’y suis fait. Je lirai sans doute la suite.

09/07/2022 (modifier)

Attiré par la chouette couverture, et intrigué par le résumé de l’histoire, j’ai acheté cet album sans en avoir entendu parler auparavant… et je ressors satisfait de ma lecture. Mark Eacersall (auteur de Tananarive) adapte un roman enquête de Sébastien Laurier. L’histoire est donc vraie, et interpelle forcément, avec ce groupe de marins de la Royal Navy qui du jour au lendemain se rebellent et décident de s’installer sur une île déserte pour y vivre le restant de leurs jours. Je suis curieux de savoir comment tout cela va finir (mal, j’imagine), ce premier tome n’étant qu’une introduction nous racontant les évènements qui conduisirent à l’arrivée sur l’île Pitcairn. Le dessin et les couleurs de Gyula Németh sont superbes et servent parfaitement le propos. Un excellent premier tome. Je lirai certainement la suite !

25/04/2022 (modifier)