Sarajevo : Histoires Transversales

Quand la vie reprend ses droits, tout devient possible.

Séries avec un unique avis [EX] Yougoslavie

Agic, Alic, Begic et Rokvic sont là pour le prouver. Ces quatres jeunes auteurs ont perdu leur jeunesse et leur innocence pendant le siège de Sarajevo. La guerre de Bosnie désormais terminée, ils livrent aujourd'hui un tout autre combat. Sous le pavillon de GASP Editions, ils se battent pour leur "second souffle" en vous offrant cet album collectif. Les cinq histoires de "Sarajevo: Histoires Transversales" vous transportent dans leur imaginaire. Un immaginaire ancré dans une réalité quotidienne faite de remords, de doutes et d'interrogations pleines d'espoir. Rentrez dans leurs univers et joignez-vous à cette "bande des quatre" de la BD bosniaque. Elle s'exprime sur un ton de fraîcheur et de nouveauté qui vous surprendra. "Bourgeons renaissants sur des cendres volcaniques" comme l'écrit Will Eisner dans sa préface, les auteurs de cet album vous invitent à participer avec eux à ce tour de force. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Octobre 2002

Couverture de la série Sarajevo : Histoires Transversales © GASP 2002

23/04/2022 | Alix

Un album intéressant, et découvert par hasard dans un vide grenier. L’éditeur avait été créé uniquement dans le but de redonner la parole aux auteurs de BD Bosniaques, mais « Histoires Transversales » resta l’unique album publié. Le contenu est d’un intérêt moyen pour le lecteur. J’ai beaucoup apprécié la préface de Will Eisner, et surtout l’introduction de Nebojsa Jovanovic, qui replace tout ça dans un contexte post-guerre diablement intéressant. Mais les histoires mêmes sont courtes et pas vraiment marquantes, et l’ensemble fait preuve d’un amateurisme certes assumé, mais qui limite quand même la portée de cet album. J’ai notamment trouvé la narration confuse, ce qui affectait régulièrement ma compréhension. Une curiosité.

23/04/2022 (modifier)