Léonard de Vinci (Bayard jeunesse)

Biographie d'un génie à destination de la jeunesse.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Albums jeunesse : 10 à 13 ans Biographies Léonard de Vinci Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

Durant cette riche période de la Renaissance on voit naître et grandir Léonard; se passionner pour la nature et les animaux; se former à la peinture chez Andrea del Verrocchio; construire des machines militaires pour les puissants; peindre La Cène, La Joconde, puis s’éteindre dans les bras de François 1er… Un récit biographique qui permet de découvrir la genèse de ses tableaux et inventions, ses relations avec ses mécènes et ses contemporains. Une biographie qui aborde les multiples talents de ce personnage fascinant et complexe, à la fois peintre, sculpteur, musicien, ingénieur, urbaniste, inventeur, etc.

Date de parution 10 Mars 2020

Couverture de la série Léonard de Vinci (Bayard jeunesse) © Bayard 2020

21/04/2022 | Noirdésir

Brasser la vie d’un personnage au talent aussi protéiforme en quelques pages est évidemment une gageure qui ne peut que frustrer le lecteur. Mais cet album s’adresse à un jeune lectorat (pour introduire ce personnage auprès d’élèves de collège, qui le découvrent dans leur CDI), et c’est donc en tenant compte de ce choix que je le note. Si la narration est un peu trop didactique et, à coup de chapitres thématiques – mais aussi chronologiques – laissent pas mal d’ellipses boucher les « trous », j’ai trouvé cet album moins édifiant, plus intéressant que le dernier lu dans cette collection (d’abord intitulée « Ils ont fait l’histoire », puis depuis peu « Ils ont changé le monde »), consacré à Martin Luther King. Quant au dessin, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, mais il fait le job, et conviendra sûrement au jeune lectorat visé. Au final, c’est une introduction intéressante à un mythe, que les jeunes lecteurs les plus curieux pourront approfondir ailleurs.

21/04/2022 (modifier)