Chroniques amérindiennes

Des récits profondément humains, portés par la plume du grand Quique Alcatena, encore méconnu en France.

Auteurs argentins Hurons, Iroquois et autres Indiens des forêts de l'Est de l'Amérique du nord. Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

La découverte des grands auteurs de Bande Dessinée sud-américaine nous emmène aussi dans d’autres contrées sur les traces des récits d’aventures qui ont fait le bonheur des lecteurs de BD argentins. Ces récits des peuples du grand nord américains nous plongent dans les mythes et dans une réalité magique qui n’est pas sans rappeler Dans le grand cercle du monde, de Joseph Boyden. Texte:L'éditeur

Date de parution 13 Janvier 2020

Couverture de la série Chroniques amérindiennes © Editions iLatina 2020

12/04/2022 | Gaston

Un recueil intriguant parce que ce sont des histoires mettant en vedettes des amérindiens de l'Amérique du Nord (de la région des grands lacs plus précisément) et les auteurs sont... argentins ! J'ai bien aimé le dessin d'Alcatena que je trouve vraiment excellent. Cela m'a donné envie de lire le reste de son œuvre. Quant au scénario, les différentes histoires courtes sont inégales. Ce que je reproche à certaines est que leur déroulement est un peu trop prévisible (par exemple, dans un récit un blanc vole des indiens morts, devinez la suite...). En revanche, d'autres sont excellents. J'ai surtout aimé les récits « Le vol du corbeau » dont la fin m'a vraiment surpris et « Conséquences et responsabilités ». Ce sont aussi des récits qui mettent en avant les amérindiens, l'homme blanc est peu présent. Les auteurs racontent leur vie de tous les jours, la dureté de leurs modes de vies et un bon mélange de réalisme et de fantastique. J'ai bien aimé la représentation des amérindiens qui sont au final traités comme des humains avec des qualités et des défauts. On est loin du manichéisme qui traite les premiers peuples d'Amérique comme soit des sauvages sanguinaires ou des gentils hippies. Je ne recommande pas nécessairement un achat, mais c'est à emprunter si on s'intéresse à ces peuples.

12/04/2022 (modifier)