Les Conquistadors de la liberté

Héros sans peur - et quasiment sans reproche.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Séries avec un unique avis

"La liberté n'est pas une chose dont on vous fait cadeau, il faut la prendre." (quatrième de couverture)

Date de parution 1978
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Conquistadors de la liberté © Editions Michel Deligne 1978

21/04/2022 | Noirdésir

Je n’ai lu que le premier tome, mais poste mon avis, n’ayant pas envie de faire l’effort de trouver le tome suivant. Nelod adapte ici un roman publié l’année précédente (que je ne connais pas), et trouve en Geron un bon complément pour mettre en images ces aventures assez basiques et clichés. En lisant l’album, j’ai plusieurs fois pensé aux bluettes niaiseuses multitélévisées autour d’ « Angélique marquise des anges » : les passages autour d’une certaine cour des miracles, une certaine naïveté des scénarios et des dialogues, des faux durs et des donzelles aux formes plus fermes que leur personnalité, même si ici c’est un héros (Philippe Lechat) et non une héroïne, qui domine le scénario (son amie, Agnès – voir la couverture du tome 1) jouant essentiellement les faire-valoir, objet de désir ou de possession. Géron a publié sous plusieurs pseudos des albums érotiques, on ne sera donc pas surpris de la présence de bombasses à forte poitrine et peu frileuses – même s’il n’en abuse pas forcément, Agnès étant en retrait dans le scénario. Comme à son habitude, en sus des formes généreuses de la donzelle, Geron ne dessine que des hommes bodybuildés, « à l’américaine », avec mâchoire carnassière. Pourquoi pas ? La colorisation est, elle, franchement datée, très « colorée », et n'est pas toujours des plus heureuses. Le scénario peine à démarrer dans cet album inaugural, même si la couverture et certains indices indiquent que ça va partir loin et dans tous les sens (en Méditerranée dans le tome suivant si j’en crois la dernière planche de cet album, et le titre du suivant, voire dans le Nouveau monde ensuite ?). Je ne sais par contre pas pourquoi la couverture de cet album nous montre des conquistadors et des Amérindiens, puisqu’il se passe entièrement sur les terres italiennes… Une histoire qui ne m’a pas emballé en tout cas. Je l’ai lue sans déplaisir, mais l’ai oubliée rapidement (j’ai dû le relire pour rédiger cet avis – cette relecture ne me faisant pas changer d’avis quant à mon manque d’intérêt). A noter qu’un troisième tome était annoncé au dos du deuxième (au titre de « Pas de quartier »), qui promettait un retour dans le Nouveau monde.

21/04/2022 (modifier)