Elza

L’attente de l’amour, découpée en tranches de vie irrésistibles.

Adolescence Bichromie Format à l’italienne La BD au féminin Séries avec un unique avis

À 11 ans, Elza rêve du grand amour…ou plus modestement d’un garçon craquant à embrasser. L’ordinaire de sa vie de préado est découpé en strips dynamiques, pince-sans-rire et parfaitement mis en musique par un dessin pétillant. L’œil noir et la répartie kalachnikov, voici l’impitoyable Elza ! Entre sa copine très avertie Molly Molotov qui joue les bombes sexuelles, et son fidèle amoureux transi Robert-Louis, qui n’est vraiment pas son genre, elle rêve au grand amour. Mais pas question pour autant de tomber dans la niaiserie ! Son destin : devenir une femme à la fois fatale et libérée. Au moins. (Texte de l'éditeur)

Date de parution Avril 2007
Statut histoire Série terminée (le tome 4 est une compilation des 3 premiers réarrangés pour le nouveau format. Il a été réédité en format poche.) 4 tomes parus

Couverture de la série Elza © Sarbacane 2007

11/04/2022 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

MAJ après lecture d'un deuxième tome pour un avis plus "éclairé" sur la série : tout pareil qu'avec le premier, je confirme. Je précise que mon avis ne porte que sur le premier tome, le seul que possède ma bibliothèque municipale et je n’irai pas jusqu’à faire des pieds et des mains pour trouver la suite. Les états d’âme d’une pré-ado qui tarde de voir se développer ses atouts féminins. En tout cas, c’est à ça qu’il me semble qu’on peut résumer ces strips, à moins que je n’aie loupé quelques réflexions plus profondes. Elle est jalouse de ses copines plus séductrices, décore sa chambre de posters de bellâtres médiatiques et envoie bouler le seul boutonneux qui s’intéresse à elle. Le caractère de la demoiselle est quand même un peu acide et l’humour peut effectivement faire sourire sur quelques gags, mais je doute que ça fonctionne sur plusieurs albums s’ils sont du même acabit. Après, je ne suis peut-être pas le coeur de cible, et d’ailleurs j’ai du mal à cerner le public cible : les pré-ados ? Ou ceux qui l’ont été un jour (et qui en gardent un souvenir cuisant…) ? L’éditeur aussi visiblement hésite sur son site. Après réédition, la série est passée de tout public à jeunesse… Un dessin qui ne me convient que très moyennement et que je trouve trop brouillon. Pour ma part il serait mieux passé si le propos avait été un peu plus fourni. En somme pour moi, rien de foncièrement désagréable, juste pas motivant… À noter que le tome 4 en format « normal » est une compilation – réarrangement des trois premiers à l’italienne.

11/04/2022 (MAJ le 08/09/2022) (modifier)