Les Trois Mousquetaires (Lo Bianco/Mossa)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un pour tous, tous pour un !

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Alexandre Dumas De cape et d'épée Les panthéonisé-e-s

Publiée en feuilleton dans le journal Le Siècle en 1844, l'œuvre historique d'Alexandre Dumas relate les aventures sous le règne de Louis XIII du jeune provincial D'Artagnan associé à trois gentilhommes mousquetaires – Athos, Porthos et Aramis – face aux agents du redoutable Cardinal de Richelieu. Véritable roman de cape et d'épée, Les Trois Mousquetaires est l'un des livres les plus traduits dans le monde.

Date de parution 21 Août 2019

Couverture de la série Les Trois Mousquetaires (Lo Bianco/Mossa) © Glénat 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

06/04/2022 | iannick

Pas mal du tout, mais alors qu'est-ce que c'est condensé à outrance, pensez donc, un roman qui à la base fait dans les 600 pages et qui doit tenir dans le format BD classique des 46 planches ? une vraie gageure ! Néanmoins, les auteurs relèvent ce gant et parviennent à me plaire avec cette adaptation, mais à quel prix ! raccourcis, situations entrevues ou évoquées, oublis de personnages, petites incohérences... bref il leur a fallu considérablement élaguer et oublier des passages pour arriver à livrer un récit qui se tienne à peu près et qui soit lisible. Faut dire que j'ai lu ce roman maintes et maintes fois dans mes jeunes années, sans compter les romans qui s'y rattachent comme Vingt ans après, et le Vicomte de Bragelone (le plus long, qui doit faire dans les 900 pages), et j'ai dû voir une quinzaine d'adaptations filmées (de tous les pays et d'un niveau qui va de l'excellent au très médiocre), sans compter les séries et feuilletons (un splendide D'Artagnan dans les années 70), et la dernière en date (la série anglaise the Musketeers en 2014), ainsi que les films qui utilisent les fameux mousquetaires, tel l'immonde L'Homme au masque de fer, grosse prod américaine qui ridiculisait nos chers héros (un Porthos péteur incarné par Gégé Depardiou) et qui bafouait complètement l'Histoire de France. Ici, heureusement, pas de raillerie ni de moquerie mal placée, mais une histoire bien respectée dans ses grandes largeurs on va dire, que je connais tellement par coeur que je suis obligé d'être indulgent devant le résultat. Ce n'est pas si catastrophique, mais le fait d'avoir lu le roman de Dumas et de bien connaître le contexte et les personnages, peut aider à comprendre certains trucs. Quant au dessin, c'est un plus, il est de bonne qualité et restitue de belle façon le XVIIème siècle et cette époque de complots, de belles dames et de fougueux bretteurs, le trait est précis, détaillé et soigné, il fallait au moins ça.

18/06/2022 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Déniché en kiosque à l’occasion d’une collection promotionnelle du journal « Le monde », ce one-shot reprend la trame originale du roman d’Alexandre Dumas. Des « trois mousquetaires », ce que je retiens le plus, ce sont les nombreuses adaptations cinématographiques plus ou moins réussies que j’ai pu voir quand j’étais jeune. C’est donc avec une certaine nostalgie que j’ai lue cet album. Si j’ai acquis cette bande dessinée, c’est parce que j’avais apprécié « 20 000 lieues sous les mers », le premier album de cette collection, et aussi parce que le dessin me convient. Disons-le toute de suite : j’ai été déçu par cette adaptation. Pas au niveau du graphisme que je trouve correct (colorisation un peu terne mais ça passe) mais au niveau du scénario… Je n’ai jamais lu le roman d’Alexandre Dumas donc, quand je lis une adaptation, il faut que je puisse comprendre sa trame… Et bien, j’avoue qu’il y a beaucoup de choses que je n’ai pas pigé dans cette bande dessinée. Des exemples ? En voici : Dans la bd, Constance a un mari, mais pas dans les films que j’ai pus voir… et bizarrement, cela ne semble pas poser le moindre problème à ce ménage dans ce récit. D’Artagnan arrive à Calais pour aller en Angleterre mais il ne passera pas inaperçu car il est signalé partout. Alors il change de nom, se fait passer comme « Comte », rencontre un gus qui lui signe un papier et puis, basta ! Trop simple ! Trop fort : Je n’ai rien pigé à sa démarche ! Et je ne compte pas les sauts, raccourcis et retournements de situations abracadabrantesques qui jalonnent les aventures des trois mousquetaires, sans compter l’absence de scènes de remords de la part de notre héros (je pense à la séquence où Constance meurt, pas une seule larme… snif !). Je pense que, si cette adaptation a été conçue de cette façon, c’est à cause de sa faible pagination par rapport au roman qui devrait être plus conséquent… Ce qui me fait dire que « Les Trois mousquetaires » doit être inadaptable en un one-shot de 46 planches. Du coup, il manque sans cet album des moments « calmes » qui nous auraient pus nous faire attacher davantage à nos personnages. En cet état, on arrive à la fin du livre sans avoir trop bien compris aux aventures D’Artagnan et de ses compères, et surtout avec une relative indifférence… Bref, adaptation à oublier !

06/04/2022 (modifier)