Pilote sacrifié - Chroniques d'un Kamikaze (Fujimi no Tokkôhei)

Découvrez l'histoire vraie de Sasaki Yuuji, un pilote kamikaze durant la Seconde Guerre Mondiale, qui a été envoyé sur neuf missions suicide dont il a réchappé vivant à chaque fois.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Kodansha Seinen Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Sasaki Tomoji est aviateur à l'école des pilotes de l'armée de terre de Hokota. Ses capacités sont très vite remarquées et il devient pilote d'attaque spéciale dans 4e Corps aérien. La mission qu'il se voit confier consiste à se jeter avec son appareil sur l'ennemi. Il devient un Tokkôhei, plus connu en occident sous le nom de Kamikaze. Découvrez comment Tomoji a pu rentrer vivant à neuf reprises.

Date de parution 16 Février 2022
Statut histoire Série en cours (10 tomes parus au Japon, série en cours) 7 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Pilote sacrifié - Chroniques d'un Kamikaze © Delcourt 2022

01/04/2022 | PAco

Voilà un manga historique original qui saura titiller les curieux en abordant le sujet des Tokkôhei (les kamikazes pour nous autres occidentaux) avec ce récit authentique de Sasaki Tomoji qui revint 9 fois vivant de ses missions... Issu d'une famille modeste, Sasaki Tomoji rêve depuis tout petit de devenir pilote d'avion. C'est avec envie qu'il les admire passer au dessus de la ferme familiale. Il va donc se donner les moyens d'y parvenir en persistant malgré les échecs qu'il subira pour intégrer les fameuses escadrilles nippones. C'est en passant par la bande qu'il y parviendra, intégrant l'armée de terre ; il y suivra des cours de pilotage où il se fera remarquer, ce qui lui permettra de devenir pilote d'attaque spéciale dans le 4e corps aérien : le haut commandement nippon vient d'inventer les attaques suicides... Ce qui est le plus intéressant dans cette nouvelle série c'est le point vue narratif placé au niveau des "soldats de base". On se rend compte qu'ils n'étaient, d'une, pas forcément au courant de ce qui les attendait, et deuxièmement, qu'ils n'étaient pas forcément d'accord non plus avec ce procédé. Mais l'armée américaine avançant dangereusement dans le Pacifique en se rapprochant à grands pas du Japon, il fallait trouver un moyen radical pour couler le plus de navire possible. C'est donc la naissance de ces escouades qui auront marqué la seconde Guerre Mondiale qui nous est narrée de façon intelligente, avec comme personnage principal un pilote hors du commun puisqu'il aura vécu plus de 90 ans. Peu commun pour un kamikaze... Côté dessin si les décors sont plutôt inexistants, les auteurs ont mis l'accent sur les personnages et les avions. Le trait est dynamique et expressif, ce qui permet une forte empathie envers ces pilotes sacrifiés. Ce premier tome introductif pause le cadre et la trajectoire d'un pilote hors du commun qui sait interpeller le lecteur. Ajoutez à cela le point de vue peu connu de ces kamikaze que tout le monde connait pourtant et vous avez là une série dont on a très envie de lire la suite ! *** Tome 2 *** Le tome 2 de cette série historique enfonce le clou. Toujours aussi efficacement mis en scène, le destin de ces pilotes sacrifiés nous est narré de façon originale pour mettre à jour le point de vue des principaux intéressés, ce qui change radicalement de la version impériale que l'histoire a souvent retenu. Nous retrouvons donc Sasaki Tomoji, notre personnage principal qui est à l'origine de ce manga. On découvre comment son équipe va peu à peu s'organiser pour ne plus simplement servir de chair à canon en modifiant les appareils qui étaient destinés à aller s'empaler sur les navires américains. Si cela peut sembler du bon sens, il n'en reste pas moins qu'il s'agissait alors de désobéir aux ordres de ses supérieurs... Ce qui n'est pas une paille dans le système hiérarchique japonais assis sur un code de l'honneur pour le moins rigide ! Côté dessin, on reste sur la même veine réaliste qui met l'accent sur les personnages et les équipements sans trop faire d'effort sur les décors. Ce graphisme efficace sied parfaitement au récit en allant à l'essentiel. Voilà un second tome qui confirme la très bonne tenue qui se dégageait du premier opus. A lire !

01/04/2022 (MAJ le 16/06/2022) (modifier)