L'Échelle de Richter

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

À Paris, au cœur de la nuit, une jeune femme est retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel. Autour de ce décès aussi sordide que mystérieux, un faisceau d'indices, et une enquête criminelle où se télescopent petites frappes, star du rap, sans papier, médecin, comédienne, flic à la dérive...


Gros albums Paris Points de vue

Tous sont impliqués, de près ou de loin. Morceaux de vies et fragments d'intimité s'imbriquent et se répondent, semblant jouer en réseau à proximité de l'horreur. Une plongée en eaux troubles. Un récit choral poisseux et magistral.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Septembre 2021
Statut histoire One shot (496 pages) 1 tome paru

Couverture de la série L'Échelle de Richter © Gallimard 2021
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/03/2022 | cac
Modifier


Par Simili
Note: 3/5
L'avatar du posteur Simili

Région parisienne de nos jours. Dans un hôtel miteux, le corps d'une jeune fille est retrouvé sans vie. Que faisait elle là ? Que s'est-il passé ? Au gré de l'enquête de police, Raphael Frydman dresse le portrait d'hommes et femmes miséreux, looser sur les bords, et relativement attachants Voilà un bon gros pavé qui se lit très facilement. En effet le style épuré, les dessins, qui font plus penser à des croquis, le tempo et le découpage de l'histoire permettent une lecture fluide et rapide. J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un storyboard, ce qui n'est pas forcément surprenant, compte tenu de l'expérience des auteurs. Concernant le scénario, nous sommes en présence d'un polar tout ce qu'il y a de plus classique, que l'on pourrait typiquement retrouvé dans un épisode du vendredi soir d'une série de France2. Rien d'extraordinaire donc mais rien de rédhibitoire non plus. Et pourtant cette histoire me laisse un goût d'inachevé. En effet le parti pris de s'attarder sur des personnages, liés de près ou de loin à l'affaire, ne permet pas de suivre le déroulé de l'enquête. Ce qui en soit est assez déroutant mais également, pour ma part, un peu dérangeant. Un ouvrage qui pour moi ne nécessite pas forcément une acquisition mais qui au hasard d'un rayon d'une bibliothèque peu très bien faire l'objet d'un emprunt.

04/08/2025 (modifier)
Par cac
Note: 4/5
L'avatar du posteur cac

Voici un très gros album de 500 pages mais qui peut se lire d'un coup tant la mise en page est épurée et sans cases. Il faut dire que le dessinateur est un spécialiste du story board comme nous l'apprend la préface du cinéaste et ami Cédric Klapisch et on voit de la vivacité dans son trait noir et blanc. Pour l'histoire on est sur du polar assez classique de prime abord. Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans une chambre d'hôtel dans ce qui s'apparente à un meurtre. Mais le traitement du scénariste nous montre chacun à tour de rôle le point de vue d'une personne qui gravite autour de ce meurtre. On va avoir le personnel de l'hôtel avec le cuistot qui vit misérablement, des témoins de la chambre voisine venus s'encanailler mais aussi d'autres figures des milieux interlopes parisiens, des drogués, une star du rap qui renoue avec un ancien ami, etc. C'est aussi cinématographique comme façon de traiter ces différentes trames en séquentiel, des personnages dont les vies n'ont a priori rien à voir, mais qui jouent un rôle dans le dénouement final sur les raisons de cette mort.

31/03/2022 (modifier)