Burke & Wills - Australie, 1860 : l'impossible traversée

La première traversée de l'Australie !

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Australie La BD au féminin Océanie Séries avec un unique avis

En 1860, la Royal Society of Victoria mandate l'explorateur Robert O'Hara Burke, assisté du géomètre William John Wills, pour mener une expédition de 18 hommes et tenter la traversée du sud au nord de l'Australie, de Melbourne au golfe de Carpenterie. 2 800 kilomètres à travers l'inconnu, l'intérieur de l'Australie n'ayant encore jamais été exploré par les colons européens. Mais dès le départ, l'expédition de Burke et Wills est minée par des conflits internes, de mauvais calculs et de grossières erreurs de jugements. Malgré cela, la détermination des hommes les mènera jusqu'à l'autre bout du continent... Mais à quel prix ? La collection « Explora » raconte l'expédition de Burke et Wills, première traversée méridionale de l'Australie qui se finira en tragédie. Entre tensions internes, rencontres avec les Aborigènes, désert aride et marécage hostile, revivez une traversée aussi difficile que fascinante, une aventure humaine à la découverte d'un nouveau monde.

Date de parution 07 Octobre 2020

Couverture de la série Burke & Wills - Australie, 1860 : l'impossible traversée © Glénat 2020

25/03/2022 | Ro

Cet album est une bonne BD historique mais qui peine à se démarquer. Il s'agit de raconter la première traversée Sud-Nord de l'Australie en 1860, au travers du Bush, des marais et des déserts inconnus du centre de l'île-continent, quelques années après les exploits de Livingstone en Afrique. Il s'agissait à l'époque de découvrir un chemin permettant de connecter le sud verdoyant de l'Australie à sa côte Nord pour faciliter les échanges et les communications. Et c'était aussi une question d'honneur pour les colons Anglais désireux de faire honneur à la reine Victoria. C'est une bonne BD historique dans le sens où son dessin est de bonne qualité, même si on en vient parfois à confondre un peu les nombreux personnages, son sujet est instructif et tient bien dans les 64 pages de l'album, et parce que sa lecture m'a permis de découvrir cette expédition dont je ne savais rien et les circonstances assez surprenantes de sa réalisation. En effet, je m'imaginais que le plus dur serait de réussir à atteindre la côte Nord alors qu'en réalité ce fut surtout de revenir sur leurs pas et de retrouver le reste de l'expédition qui devait les attendre à mi-chemin qui fut le plus difficile. Ca m'a étonné car je pensais qu'une fois arrivé sur la cote Nord, il aurait été plus simple de trouver un port et soit revenir en bateau, soit au moins refaire le plein de provisions. Lecture instructive donc, mais pas marquante non plus. Car le récit ne s'envole jamais pour de bon. Si tout est plutôt clairement raconté, avec un bon réalisme et une bonne documentation, on peine à ressentir vraiment l'exploit et la dangerosité de la traversée vers le Nord. J'ai même été très surpris par la relative rapidité et facilité avec laquelle elle a l'air de s'être déroulée. A l'inverse la lecture du retour m'a paru presque aussi laborieuse qu'aux protagonistes de l'histoire. Elle piétine, elle s'enlise. Il ne pouvait en être autrement puisque les choses se sont vraiment passées ainsi mais ce ne fut pas un moment de lecture très palpitant. D'autant que rien ne m'a permis de m'attacher aux personnages desquels on reste assez distants. Et puis il m'a manqué une petite vue d'ensemble, ou une carte, pour comprendre en cours de récit où les explorateurs se trouvaient et comment les différentes parties de l'expédition ont pu se manquer alors qu'elles paraissaient si proches dans le texte, se manquant à un jour près et alors que le 2e groupe avait bien indiqué où il se rendait ce qui aurait dû permettre de le retrouver en principe. Quand l'un des membres du 2e groupe revient à Cooper Creek pour voir si Burke et Wills s'y trouvent, j'avais par exemple l'impression qu'ils s'étaient manqués d'une poignée de kilomètres à peine alors que je viens de lire qu'ils étaient en réalité à 56km de distance ce jour là. Cette notion de compréhension des positions et des distances m'a un peu empêché de ressentir le danger et le sens de l'aventure que j'aurais espéré du récit d'une telle expédition.

25/03/2022 (modifier)