La Grande Aventure

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La préhistoire vue par Bouzard

Format à l’italienne Journal Spirou Préhistoire

Rouquemoute publie La Grande aventure, le nouvel album de Guillaume Bouzard qui met en scène, via huit récits d’une vingtaine de strips, deux hommes de Cro-Magnon dialoguant par pictogrammes. Ces histoires, inédites en librairies, ont été publiées de 2010 à 2019 sous la forme de petits livrets dont la diffusion est restée confidentielle puisqu’ils étaient adressés aux seuls abonnés de Spirou. Cette première collaboration entre Rouquemoute et Bouzard met à l’honneur le genre du strip humoristique par un grand maître de la BD drôle et absurde.

Date de parution 08 Novembre 2019

Couverture de la série La Grande Aventure © Rouquemoute 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/03/2022 | Noirdésir

Le nom de Bouzard m'a donné envie de lire cet album découvert par hasard à la bibliothèque. Je fus déçu par ces récits se passant durant la préhistoire. J'ai trouvé l'humour de Bouzard asphyxié, ce qui fait du sens vu que c'était au départ des récits réservés aux abonnés du journal de Spirou. On est dans de la gentille déconne grand public et cela ne m'a même pas fait sourire. En plus, chaque histoire dure plusieurs pages pour finir sur une chute pas terrible, on dirait presque les pires moments de la carrière de Cauvin. Il reste le dessin qui est très agréable à regarder, mais comme c'est une bande dessinée et non un artbook et que la partie scénario m'a ennuyé, et ben je peux pas faire mieux que mettre 2 étoiles.

08/08/2022 (modifier)

Bouzard nous livre là une vision amusante de la vie d’hommes préhistoriques. De l’art pariétal à divers aspects du struggle for life, en passant par la chasse, la drague, tout y passe. Mais bien sûr à la sauce Bouzard. C’est-à-dire de façon humoristique. Donc c’est globalement drôle – plutôt amusant, jamais hilarant. Il faut dire que ce n’est pas le Bouzard hyper déconne de Fluide ou des Requins marteaux. Ces histoires étaient publiées dans Spirou, donc, il y a de la retenue. Certaines chutes jouant sur un humour con sont bien vues (celle de la drague par exemple). Mais c’est une lecture sympathique, dans un format inhabituel (grand et épais à l’italienne) mais adapté à ce genre de production. Un album qui se lit vite, car quasi muet (quelques rares borborygmes, quelques dessins dans des phylactères).

25/03/2022 (modifier)