Bitter Root

Will Eisner Award 2020 : Best Continuing Series Will Eisner Award 2022 : Best Continuing Series À mi-chemin entre Ghostbusters et The Goon, Bitter Root vous invite dans une histoire qui dépasse largement la simple chasse aux monstres et qui se veut un reflet des maux qui rongent la société.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Image Comics Les petits éditeurs pendant la pandémie Racisme, fascisme Séries avec un unique avis Will Eisner Awards [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Les Sangerye étaient autrefois réputés pour être la plus grande famille de chasseurs de monstres de tous les temps. Leur spécialité ? Purifier les âmes infectées par la haine, qui transforme les êtres humains en démons hideux. Ce temps est révolu. Une terrible tragédie a décimé la famille, et les survivants sont désormais divisés par les blessures du passé et par leurs méthodes : sauver ou tuer ces créatures. Mais face à un nouveau type de monstre qui sévit dans les rues de Harlem, les Sangerye vont devoir s'unir et combattre, ou regarder l'humanité s'effondrer dans un mal plus profond encore...

Date de parution 22 Janvier 2020

Couverture de la série Bitter Root © Hi Comics 2020

21/03/2022 | Gaston

Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers tomes. On se retrouve donc dans les États-Unis racistes des années 1920 avec une famille de noirs qui combattent des humains qui deviennent des monstres. Le premier tome est un peu confus par moment parce qu'on introduit l'univers et les personnages et disons qu'il y a un peu trop de membres dans cette famille, c'est un peu dur de se souvenir de qui est qui. Le second tome est un peu mieux. En plus de continuer l'intrigue, il y a aussi des histoires courtes qui mettent en avant les différents personnages et montrent des événements qui avaient été seulement évoqués dans le premier tome. Le scénario est pas mal sans être exceptionnel. La plupart des personnages sont tout de même un peu oubliables pour moi. Les auteurs, qui sont noirs, parlent des problèmes qu'ont subis leur communauté dans l'histoire des États-Unis et j'ai rien contre, sauf qu'ayant déjà lu des bds sur ce thème, j'ai eu un peu l'impression de déjà vu: il y a le KKK, de la brutalité policière et un des gros méchants c'est un noir qui est devenu un monstre à cause de la douleur qu'il a subie dans sa vie, et il veut se venger de la société. Il y a même des dialogues où les héros noirs disent au gars que ce qu'il fait est mal parce qu'il tue des innocents et c'est pas comme ça qu'on règle les problèmes de société. Le scénario a le mérite de ne pas être manichéen. Ainsi, tous les policiers ne sont pas de gros méchants et un jeune blanc qui faisait partie du KKK se rend compte de ses erreurs. J'ai eu l'impression qu'il y a avait un décalage entre moi et le public-cible, à savoir les Américains et les noirs en particuliers. Sur les albums, c'est plein de bonnes critiques venues de l'Amérique (et aussi un peu française) et dans le bonus de fins d'albums il y a plusieurs mini-essais, écrits majoritairement par des noirs américains, sur l'importance de cette série, qui montre le racisme aux États-Unis, que les noirs aussi aiment l'horreur et autres sujets du genre. Si cette série est importante pour la communauté noire, tant mieux pour eux. Moi j'ai juste vu une série certes sympathique, mais qui ne sort pas trop du lot.

21/03/2022 (modifier)