Le Chirurgien de Dien Bien Phu

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Cette série retrace le destin singulier d'individus ordinaires dans la tourmente des moments les plus tragiques de l'Histoire contemporaine.


Indochine Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Séries avec un unique avis

En novembre 1953, Jacques Gindrey est affecté à l'antenne chirurgicale mobile de Diên Biên Phu. Durant 57 jours et 57 nuits, il soignera et opèrera les soldats blessés au front. L'afflux massif de blessés, sans possibilité d'évacuation aérienne ou terrestre, oblige les médecins des postes avancés à pratiquer des gestes chirurgicaux majeurs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Mars 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Chirurgien de Dien Bien Phu © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/03/2022 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Nouvelle série dans la collection Histoire et Destins qui retrace habilement le destin d'une personne ordinaire au coeur d'un évènement historique majeur. Il est ici question de Jacques Gindrey, un médecin, qui va se retrouver sur le front en pleine guerre d'Indochine. Pendant 2 mois il va soigner et opérer des militaires quasiment sur la ligne de front, dans des conditions dantesques. Soigner des blessés par balle, souvent grievement, avec un minimum de matériel dans des conditions sanitaires déplorables. Obscurité, pluie, boue, stress, peu de moyens ... Tous les jours, toutes les nuits, le tout sans repos ou presque. C'est une performance hors norme. On ne sait pas combien de vies il a sauvé, ni pour combien d'hommes il n'a rien pu faire. En tout cas, il a tout donné pour ces gens, en se mettant lui même en danger. C'est ce qui ressort de cet album. On ne lit pas un livre d'histoire sur la bataille de Dien Bien Phu, mais juste le récit de ce qu'a vécu ce médecin. Ca fait assez froid dans le dos. Et compte tenu de l'actualité du moment, ça donne malheureusement encore plus de sens et de contextualisation à ce dévouement. Pour tout ça cette lecture est interessante.

14/03/2022 (modifier)