Les Contrées de l'Elphyne (The Oates & The Elphyne)

La famille Oates vient d'emménager dans une vieille maison à Terre-Neuve, au Canada. Mais lorsqu'une sombre créature enlève leur petite soeur, Ben et Lynn décident de tout faire pour la retrouver. Les deux enfants découvrent un monde fantastique peuplé de fées, de dragons et de créatures mythiques : les Contrées de l'Elphyne.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Auteurs canadiens Canada D'un monde à l'autre Séries avec un unique avis

Dans ce monde façonné par leur imagination, ils se découvriront des pouvoirs dont rêvent tous les enfants...

Date de parution 16 Mars 2022

Couverture de la série Les Contrées de l'Elphyne © Les Humanoïdes Associés 2022

12/03/2022 | Ro

C'est l'histoire d'une famille de Toronto qui déménage dans les contrées plus sauvages de Terre-Neuve pour y soutenir le reste de leur famille suite à la mort de leur oncle qui a laissé sa fille orpheline. Quand la plus jeune des filles se fait enlever par une ombre mystérieuse, les deux autres enfants vont rencontrer une elfe qui va les emmener dans un autre monde pour retrouver leur sœur. Là-bas, leur imagination sera leur force car elle concrétisera les pouvoirs dont ils ont toujours rêvé. Nous sommes en présence d'une aventure destinée à la jeunesse. Cela ne se ressent pas forcément trop dans les premières pages qui présentent la trame classique de la fratrie déracinée qui doit emménager dans un lieu loin de la ville et de tous leurs amis, mais ça devient flagrant quand l'action commence pour de bon et qu'ils sont emmenés dans ce monde parallèle. On se retrouve alors dans le cadre d'une quête aventureuse très stéréotypée, avec des méchants pas trop méchants battus par le pouvoir de l'imagination, du courage et de l'amitié. Aussi gentil et fluide à lire que ce soit, l'intrigue ne décolle jamais vraiment car elle est très prévisible, presque téléguidée. En outre, les deux jeunes héros ne sont guère attachants, entre un garçon un peu pénible et une sœur au caractère sans relief. Côté originalité, je retiendrai juste cette idée des elfes qui grandissent toute leur vie et finissent par former de nouveaux mondes pour de nouvelles aventures. Mais au-delà de ça, il n'y a rien de bien novateur dans ce royaume de l'imaginaire. Toutefois le dessin, typé comics et animation américaine, est de bonne qualité, le rythme du récit n'est pas mauvais et je pense qu'il y a ici matière à un divertissement pas désagréable pour des lecteurs de 10 à 13 ans. En outre, il y a un petite dose d'émotion assez touchante sur la fin de l'album, même si là encore elle se révèle un peu trop prévisible le moment venu. Ce n'est donc pas un indispensable mais pour de jeunes lecteurs, c'est une BD plutôt pas mal.

12/03/2022 (modifier)