Dog Man (Super Chien)

Ils étaient un chien policier et un flic d'exception. Jusqu'au jour où Monpetit, le chat criminel, leur a lancé une bombe qui les a disloqués. Afin de les sauver, leurs corps ont été mélangés et les deux partenaires sont maintenant Dog Man, le seul policier qui rapporte la baballe !
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chiens
Dog Man, un peu comme Superman, serait né selon la légende, dans la cervelle de deux jeunes ados, Georges et Harold, qui bien des années plus tard décident de ressusciter leur héros mi-homme, mi-chien. Dog Man a ainsi été créé à la suite d'une intervention chirurgicale, en fusionnant, après un attentat, le corps d'un officier de police balaise et fan de kung-fu avec la tête de son chien chétif mais futé. Guidé par son flair et ses instincts, Dog Man deviendra-t-il le plus grand policier du monde ? Il est surtout le seul à pouvoir déjouer les stratagèmes de son ennemi juré, le chat roux et machiavélique Lepetit.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 10 Octobre 2016 |
Statut histoire | Une histoire par tome 3 tomes parus |
Les avis


Les aventures de ce robocop canin peuvent être rapprochées de celles des vieux Batman avec Adam West: des retournements à gogo, des course-poursuites dans tous les sens... On ne s'embarasse pas d'explications, il faut que l'aventure continue. Les enfants aiment les lire car les histoires suivent leur propre logique. En tant que parent, il est intéressant de faire le parallèle entre les péripéties de Dogman et les petits strips dessinés par nos petites têtes blondes. Et ça marche, j'ai vu plusieurs gamins de primaire de mon petit coucher sur papier leurs propres scénarii de Dogman, et ensuite créer leurs propres personnages. Et si finalement cette série était le catalyseur des futures stars de la BD?


Dog Man (Super Chien en version québécoise) est un comics jeunesse qui semble connaitre un gros succès chez les enfants américains depuis quelques ans. Le concept, c'est de raconter une BD à des enfants comme des enfants eux-mêmes la dessineraient et se la raconteraient. L'auteur, Dav Pikley, était déjà connu pour avoir créé Capitaine Superslip, adapté en film d'animation qui là encore a connu un certain succès aux Etats-Unis mais nettement moins en France. Avec Dog Man, il invente un paire d'auteurs fictifs qui auraient ressorti de leurs tiroirs une œuvre qu'ils avaient créée à la maternelle pour en faire de nouvelles aventures. Le héros, c'est la fusion d'un super flic et d'un super chien policier, qui suite à une explosion ont été greffés l'un sur l'autre : la tête du chien sur le corps du flic. Du coup, on obtient un très bon policier mais qui se comporte en permanence comme un chien, à baver partout et à pourchasser la baballe. Le format, ce sont de petits albums cartonnés qui tiennent dans la main mais qui présentent plus de 200 pages chacun. Le dessin... Eh bien, c'est comme si la BD était dessinée par un gamin de l'école primaire. Ce n'est qu'à la fluidité de la narration, à la colorisation informatique et au lettrage qu'on voit qu'il s'agit de l'œuvre d'un professionnel... et encore il s'amuse à gribouiller parfois quelques mots pour faire semblant de s'être trompé. Ca fonctionne car ça se laisse lire et en même temps on a vraiment l'impression de lire la BD d'un gamin passionné qui ferait ça pour épater ses camarades de classe. Le scénario et les dialogues sont exactement sur le même ton : celui d'un enfant qui parlerait à d'autres enfants. C'est de l'aventure facile, parfois assez loufoque, avec quelques blagues très basiques et des rebondissements sortis du chapeau. Un scénario comme peut en improviser un gamin donc. Et a priori, c'est cela qui a fait une partie du succès de la série en Amérique auprès du jeune public. A noter aussi quelques petites innovations ludiques, comme par exemple ces paires de pages à alterner rapidement pour faire comme si elles étaient animées. Attention cependant au lecteur adulte qui n'aurait pas compris que la série s'adresse avant tout à la jeunesse. Car il est facile d'être rebuté par ce style graphique sans technique. L'humour ne vole pas bien haut, le héros canin n'a rien de particulièrement attachant, et les aventures sont un peu trop farfelues pour être prenantes, surtout sur la longueur d'un album épais. Mais si vos enfants ne cherchent pas particulièrement d'histoires joliment dessinées et à même de plaire autant aux adultes qu'à eux, s'ils préfèrent des aventures mouvementées et amusantes dont ils peuvent se sentir proches, alors vous pouvez leur faire tester Dog Man.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site