Pierre rouge plume noire - Une histoire de Hai Long Tun

L'adaptation d'une fable sur la guerre commanditée par une province chinoise à Thierry Robin, un passionné du monde asiatique et de la Chine depuis près de 35 ans ! Un plaidoyer humaniste et pacifiste, à l'instar des convictions de Thierry Robin, qui en profite pour déployer son talent graphique avec superbe.

Chine Séries avec un unique avis

La gigantesque armée de l'empereur Ming assiège la forteresse du roi Yang. Toute la population du royaume a trouvé refuge derrière les hautes murailles de la ville et les soldats royaux sont prêts à lutter jusqu'à la mort pour défendre la cité et ses occupants. Mais le courage ne suffit pas toujours...

Date de parution 04 Février 2022
Statut histoire One shot (Édition française d’un album paru en Chine en 2019) 1 tome paru

Couverture de la série Pierre rouge plume noire - Une histoire de Hai Long Tun © Dargaud 2022

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Thierry Robin est un auteur que j’affectionne particulièrement. Je trouve ses propositions toujours intéressantes. Bien des années après Rouge de Chine, il revient ici en tant que auteur complet et nous replonge dans la culture chinoise. Je n’avais absolu pas entendu parlé de cette sortie. Aussi quand j’ai découvert cet album dans les bacs je n’ai pas hésité un instant. Déjà la couverture fait de l’œil avec sa chromatique rouge et noire (en totale adéquation avec le titre), le nom de l’auteur, la perspective d’une histoire complète, l’exotisme chinois ... autant de promesses pour une future lecture alléchante. Je viens de refermer l’album, je ne m’attendais finalement pas à ça mais j’ai plutôt bien aimé, notamment grâce au final et à l’originalité du prisme du récit. L’auteur explique en postface la genèse de l’album, assez atypique pour un auteur européen. C’est à la base un travail de commande d’une province du sud de la Chine, pour mettre en exergue l’un de leur site archéologique prestigieux - Hai Long Tun « le château du dragon des mers ». Sa sortie locale remonte à 2019 ... il faudra attendre début 2022 pour le découvrir dans nos contrées. L’histoire en elle même n’est pas des plus palpitantes, au programme : invasion, siège et disparition de cette place forte historique. L’auteur se plaçant à différents points de vue (paysan, militaire et noblesse) pour nous narrer la chute dès Yang par la dynastie des Ming. Fort heureusement, Thierry Robin a suffisamment de talent pour amener le petit plus à cette narration, il externalise les enjeux en amenant en sus 2 témoins improbables à ces événements, une montagne et un corbeau. Grâce à eux le côté pur et dur du récit historique se transforme en fable, et renvoie au titre de l’album. D’un point de vue graphique, c’est très satisfaisant, un plaisir pour les yeux. Les couleurs passent bien mais une version en noir et blanc ne m’aurait pas déçu. Pas un indispensable mais du bel ouvrage. 3,5+

27/02/2022 (modifier)