À la recherche du dimanche perdu

Il était une fois un monde sans dimanche…

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Contes des frères Grimm Séries avec un unique avis

Jour après jour, la jeune Nina n’en finissait plus de s’échiner au travail. Jamais de repos ! Les tâches succédaient aux corvées qui succédaient aux devoirs. Fatiguée de cette vie de labeur, elle décida alors de descendre dans un vieux puits défendu, là où se terre la sorcière ; celle qui, jadis, avait dérobé le dimanche. Après Les lutins et le cordonnier, Le bal des douze princesses et Le conte du genévrier, voici le quatrième conte de Grimm adapté en BD intégrant le collection « les merveilleux contes de Grimm ». Cette fois-ci, c’est Ileana Surducan qui s’y colle en ayant choisi de s’approprier « Dame hiver ». À partir de 7-8 ans mais doté de nombreux niveaux de lecture, ce conte aborde les thèmes du travail et de la fantaisie que l’on peut mettre dans chacune de nos actions. Avec cet album de création, l’auteure s’appuie sur ce conte pour développer une nouvelle fois l’un de ses questionnement principal.

Date de parution 25 Juin 2021

Couverture de la série À la recherche du dimanche perdu © Les Aventuriers de l'étrange 2021

26/02/2022 | Noirdésir

Les Aventuriers de l’étrange confirment avec cet opus le côté éclectique de leur catalogue, mais aussi leur volonté de bien faire leur travail, ici encore très soigné. L’album s’inscrit dans une collection autour des contes des frères Grimm (c’est le quatrième album de la collection). C’est une collection qui vise un lectorat jeune (entre 8 et 10 ans pour le cœur de cible ici je pense), et c’est à cette aune que je la note. Le travail éditorial est très bon, le dessin est simple et joli, la mise en page est aérée : bref, une lecture rapide, mais fluide et agréable pour nos jeunes lecteurs, qui accepteront sans doute plus que moi le côté naïf et un peu édifiant de l’intrigue.

26/02/2022 (modifier)