Le Journal - Les Premiers Mots d'une nation

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

En 1781, durant la guerre d'Indépendance, Nathan Prius vend des petits billets dans l'armée de Washington dans lesquels il relate ce qu'il voit sur le front. Un homme, George Ellis, lui propose de publier ses articles dans son journal, mais s'en attribue la paternité.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières 1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Journalistes [USA] - Nord Est

Meurtri par cette trahison, Nathan Prius décide de lancer son propre journal, premières pages de ce qui deviendra bientôt un empire de la presse, traversant les décennies, témoin privilégié de toutes les époques.

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série Le Journal - Les Premiers Mots d'une nation © Bamboo 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

28/02/2022 | Ro

C'est typique le genre de récit historique que je n'aime pas lire. Il y a une idée de départ et une période historique intéressante, mais c'est très mal développé. Je ne suis pas fan de ce type de dessin que je trouve froid quoiqu'au moins c'est pas trop figé quand il y a de l'action. Quant au scénario, l'idée de base m'a intéressé assez pour lire l'album et le traitement de cette idée m'a déçu. On saute d'une période à l'autre après quelques pages seulement, aucun personnages aient mémorables ou attachants et au final je me suis vite ennuyé. C'est dommage parce qu'il y a quelques éléments dans le scénario qui aurait pu être bon s'ils avaient été plus exploités en profondeur. On dirait vraiment le résumé d'une saga en 4-5 albums qu'on aurait condensé en un seul album. Une déception à mes yeux.

26/06/2023 (modifier)

Je ressors de ma lecture de cette BD avec une impression en demi-teinte. J'ai été sincèrement intéressé par l'histoire qui m'a été racontée dans cette BD, mais j'ai aussi été rebuté par son graphisme. Ce rejet, il ne tient pas tellement au dessin lui-même, qui sans me charmer pour de bon, est certes inégal mais souvent plutôt réussi. Non, cela tient essentiellement dans les couleurs. Philippe Tarral colorise ici lui-même ses planches, et à mon grand regret, je dois avouer que je n'aime pas. Il écrase son trait sous des couleurs lourdes et régulièrement peu harmonieuses. Et là encore, c'est inégal car j'ai par exemple été surpris par une scène de nuit aux couleurs forcément plus désaturées et qui m'a paru nettement plus esthétique, avec des ombrages un peu pointillistes très différents de ceux du reste de l'album. Hélas, cette courte joie fut vite déçue deux pages plus loin par une planche presque incompréhensible sur le plan de la mise en scène, malgré deux relectures, et dont on ne fait que deviner vaguement ce qu'il s'y passe vraiment en lisant les dialogues de la page suivante. Pourtant l'histoire elle-même est particulièrement intéressante. Je n'ai pas souvenir d'une autre lecture de ma part se déroulant juste après la fin de la Guerre d'Indépendance et j'ai aimé découvrir de l'intérieur la vie dans cette nouvelle Nation encore balbutiante. On y suit un ancien soldat doué pour l'écriture qui essaie de monter son propre journal et qui, pour cela, va pendant un temps suivre une expédition militaire destinée à mater des amérindiens pour en faire des articles de presse. Cet homme va être confronté durant toute sa carrière à un rival détestable, propriétaire d'un journal anciennement pro-anglais et dont tout le comportement est écoeurant, voire peut-être même trop manichéen. L'intrigue de cette BD est un peu étrange car on dirait qu'elle s'entame avec l'idée de devenir une longue saga s'étalant sur plusieurs générations avant de finalement se transformer en un unique one-shot, avec finalement quelques sauts chronologiques un peu abrupts pour finalement aboutir à une vraie fin qui ne laisse plus tellement espérer de suite. D'autant que l'album indique bien qu'il s'agit d'une histoire complète, ce qui contredit le résumé de l'éditeur parlant de la mise en place d'un empire de la presse s'étalant sur au moins un siècle, ce dont on est loin à la fin de l'ouvrage. Peut-être l'éditeur attend-il de voir le succès de cet album pour autoriser une suite, mais pour ma part, à cause de cette colorisation qui m'a rebuté et aussi à cause du trop grand manichéisme du méchant de service, je ne suis pas foncièrement convaincu. Note : 2,5/5

28/02/2022 (modifier)