Depuis Darwin, l’idée d’une compétition entre les espèces pour leur survie est une évidence qui a révolutionné les sciences. Aujourd’hui, cette vision doit être fortement nuancée. Il y a de l’entraide et du mutualisme dans les écosystèmes !

Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin La botanique Naturalisme Séries avec un unique avis

Au fond des mers, sous et sur la terre, les êtres vivants survivent bien mieux s’ils tissent de liens de coopération plutôt que de compétition. Mine de rien, c’est une révolution qui nous invite à repenser nos liens sous un angle nouveau : celui de l’altruisme. Pour nous y inciter, voici un livre de « portraits inspirants ». Des animaux, des êtres humains, et même des végétaux, à l’origine de communautés harmonieuses, d’actions altruistes, d’initiatives scientifiques et sociales édifiantes, de choix de vie qui nous montrent qu’on peut cohabiter autrement sur cette planète.

Date de parution 07 Octobre 2021

Couverture de la série Héroïques animaux, végétaux, humains - Ils nous invitent à repenser notre façon de vivre © Nathan 2021

18/02/2022 | Ro

Album documentaire à vocation écologiste, cette BD se découpe en 3 parties d'égale taille : - un premier tiers décrivant le comportant social et coopératif de différents animaux et végétaux, allant des insectes aux éléphants en passant par les coraux. - un deuxième tiers décrivant la biographie de différents scientifiques naturalistes et explorateurs fameux du monde et de sa nature - et enfin un dernier tiers sur la biographie de différents militants écologistes, allant de présentateurs de série télévisée à vocation éducative jusqu'à des combattants pour la résistance environnementale L'objectif des auteurs est d'ouvrir l'esprit des lecteurs à la cause écologique, en leur montrant comment s'entraident et se soutiennent des animaux et comment les humains peuvent apprendre de la nature et faire le choix de la respecter et de la protéger. Si le fond est bon, je ne suis qu'à moitié convaincu par ma lecture. Déjà le dessin est certes correct mais il est très simple et peu attrayant. Ensuite, la partie documentaire animalier est sympathique mais un peu classique dans le ton et ne m'a pas appris grand chose, sans doute parce que l'album se veut aussi destiné à un jeune public. La partie biographie des différents naturalistes et explorateurs est elle aussi appréciable, mais là encore je connaissais le parcours de la plupart d'entre eux et les biographies succinctes à raison de 4 pages par personnage ne sont jamais très passionnantes. Quant à la dernière partie, elle est forcément politiquement orientée, ne serait-ce que dans le choix des personnages (je pense notamment au premier d'entre eux, fondateur de Sea Shepherd). Je suis d'accord sur le fond et certains d'entre ces personnages sont vraiment remarquables, mais il suffit pas de les présenter avec bienveillance pour convaincre les lecteurs du bien-fondé de leurs actions : agir ainsi, c'est prêcher pour des convaincus. Il manque à l'ouvrage une part didactique permettant d'éveiller les lecteurs aux bienfaits de l'écologie, voire à son besoin impérieux. Ici, il se contente de dire : "Voilà ce qui est bien et digne d'éloges, croyez-moi sur parole". Donc c'est bien, mais pas très efficace au final pour faire passer un message.

18/02/2022 (modifier)