L'homme le plus flippé du monde

Agoraphobie, astrophobie, glossophobie, ochlophobie, scopophobie, thanatophopbie... Vous connaissez ? L'homme le plus flippé, lui, il sait, il a déjà tout testé.

Bichromie Ecole Emile Cohl

L'homme le plus flippé du monde, alter ego de l'auteur, tente chaque jour de survivre à son odyssée dans cet univers impitoyable qu'est la vie moderne : couloirs de métro, TGV, soirée, covoiturage... Autant de situations où tous ses sens fébriles sont mis à mal. Survivra-t-il à cette aventure impitoyable, ou finira-t- il prostré chez lui à s'empiffrer de séries, vaincu par le monde réel et ses dangers ?

Date de parution 17 Juin 2020
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série L'homme le plus flippé du monde © Delcourt 2020

12/02/2022 | Noirdésir

J'ai emprunté les deux tomes parce que moi aussi j'angoisse beaucoup et donc le thème de la série m'attirait. Je ne fus pas surpris parce que j'ai retrouvé une série humoristique qui m'a surtout fait sourire, dont certains gags marchent moins que d'autres, que c'est mieux à lire à petite dose et cela va surtout parler à ceux qui ont vécu des angoisses similaires. Donc cela marche sur moi qui se met souvent à paniquer et imaginer le pire juste parce qu'un type que je ne connais pas m'a regardé de travers pendant quelques secondes. Il y aussi le fait que mine de rien l'auteur réussit à se renouveler durant 2 tomes (il faut dire que l'actualité l'aide un peu, plusieurs gags du deuxième tome portent sur le covid). Le dessin est pas mal non plus. Donc pas une bande dessinée humoristique indispensable, mais c'est à lire si on a aussi des angoisses et qu'on stresse pour un rien.

02/08/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Coïncidence, je viens de lire le tome 2 cette semaine. Cette série de gags raconte la vie de Théo Grosjean que je connaissais par Le Spectateur dans un registre différent, y compris sur le dessin qui est ici sur de la bichromie orange. Il décrit son quotidien avec ses angoisses, ses idées noires quasi permanentes. Il les personnifie dans son dessin parfois. La peur des relations sociales, par exemple dans une soirée où tu connais personne. Aussi le fait de s'exprimer en public, ou dans son cas dans les festivals de bande dessinée. C'est publié en ligne et subit donc un certain rythme de publication j'imagine, on sent quelques légères répétitions par exemple sur son manque d'inspiration. L'humour est dominant mais certains passages relatifs à sa famille ne le sont pas du tout. J'ai bien aimé comment il réagit à une critique en ligne sur senscritique qui indiquait que le titre de l'homme le plus flippé était abusé, qu'il est juste un peu anxieux, j'ai retrouvé facilement la critique en question. On voit que cela suit l'actualité, il y a plusieurs notes sur la pandémie de covid, pour lui plutôt un soulagement de ne pas avoir à sortir de chez lui.

12/02/2022 (modifier)

C'est la deuxième série que je lis de Théo Grosjean, celle-ci étant très différente de la fantasy de Un gentil orc sauvage. En effet, on a là un gros recueil d'histoires courtes (généralement deux pages à chaque fois) illustrant par le menu toutes les phobies d'un homme - que j'imagine en grande partie inspiré de l'auteur lui-même. Car en effet notre bonhomme est stressé, angoissé, paranoïaque, hypocondriaque, bref bien flippé, comme l'indique le titre de la série. Cela a préalablement été publié sur le compte instagram de l'auteur et, comme souvent lorsqu'on regroupe dans des recueils ce genre de publications, l'ensemble souffre d'une certaine redondance (même si ce n'est pas trop marqué et si l'auteur se renouvelle pas mal - il faut dire que tout l'inquiète !). Inégal donc, jamais vraiment hilarant, mais une lecture amusante (à parcourir par petites touches je pense, pour ne pas se lasser des flips de notre bonhomme).

12/02/2022 (modifier)