Vernon Subutex

Les aventures et mésaventures de Vernon Subutex, adaptés en BD.

Adaptations de romans en BD Le Rock Les drogues Musique Paris Punk

Note de l'éditeur : Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous. Dès la parution du tome 1 en janvier 2015, les tribulations de Vernon Subutex, ex-disquaire devenu à la fois squatteur, clochard, DJ et quasigourou, sont un succès majeur de la littérature française tant en termes de réception critique (« Magistral et fulgurant » L’Express, « Virginie Despentes touche au sommet de son art » Le Magazine littéraire, « Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter » Le Parisien) que publique (un million et demi d’exemplaires vendus en France). Portée par une énergie graphique hors du commun, cette nouvelle version – réécrite à quatre mains et en bande dessinée – offre un nouveau regard sur le parcours de Vernon… et démontre, s’il en était besoin aujourd’hui, la puissance du collectif.

Luz
Date de parution 12 Novembre 2020

Couverture de la série Vernon Subutex © Albin Michel 2020

10/02/2022 | Solo

Ça faisait un bon moment que j'entendais parler du nom de Vernon Subutex sans jamais avoir envie d'en découvrir davantage car je n'ai jamais accroché aux oeuvres de Virginie Despentes et que le nom de son héros me laissait imaginer un héros déglingué et accro aux drogues. Et c'est vrai que cet ouvrage transpire l'esprit rock, celui qui méprise les vies bien rangées et adule la liberté et la rebellion contre le système. Mais le personnage de Vernon Subutex est finalement bien plus fragile et doux que je l'envisageais. C'est l'histoire d'un gars qui n'a jamais connu d'autre carrière que disquaire, spécialisé dans le rock qu'il connait sur le bout des doigts, et qui va se retrouver à la rue et dans la dèche quelques ans après avoir dû fermer sa boutique. Mais comme il s'est fait pas mal de connaissances avant ça, il va errer de piaule en piaule en squattant chez l'un ou l'autre (plus souvent l'une que l'autre d'ailleurs), compter un peu sur son charme mais aussi se laisser porter par l'héritage de son ancienne amitié avec une star du rock qui est morte en lui laissant les cassettes d'une auto-interview filmée qui peut intéresser pas mal de monde. Sauf que malgré tous ses défauts, Vernon a un certain sens de la dignité et il refuse de se laisser trop aider, quitte à s'enfoncer de plus en plus dans la galère. A travers son errance, c'est une grande brochette de personnages divers et variés que l'on va croiser. Issus de nombreux milieux différents, ils partagent en grande partie un esprit rock eux aussi mais qu'ils adaptent chacun à leur façon, pas toujours la même que Vernon. C'est aussi un aperçu sociologique et psychologique de la société (majoritairement parisienne) que l'autrice nous donne à voir. En cela, le fait que soit Luz qui fasse cette adaptation convient parfaitement car il partage avec elle et Vernon un certain esprit rebelle mais aussi une bonne connaissance de la société et de la politique en général. Son trait fonctionne bien pour dégager cet esprit rock et ce certain cynisme permanent. Des personnages intéressants donc mais une intrigue un peu poussive, très bavarde, pour une BD qui prend presque autant de temps à lire qu'un vrai roman. J'ai décroché à plusieurs passages, de même que j'en suis aussi venu à confondre certains personnages tellement il y en a. Je n'ai pas non plus ressenti d'empathie envers le héros que je vois plus comme une coquille vide (hormis son érudition rock) et pour lequel j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi tant de gens (et surtout de femmes) s'attachaient à lui. Quant à la conclusion de ce récit, elle m'a laissé un peu de marbre. Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais ce n'est pas cette adaptation qui m'aura permis de comprendre ce qui a pu faire le succès populaire et critique de cette série de romans de Virginie Despentes. Je ne suis probablement pas le bon public.

13/04/2024 (modifier)

C'est le nom de Luz qui m'a attiré sur cette série. Je ne connais Virginie Despentes que de nom et ce que je savais d'elle ne me donnait pas envie de lire son œuvre et disons que la lecture du premier tome ne me donne pas envie d'en lire plus. Le scénario n'est pas nécessairement mauvais, mais voilà cela ne me parle pas du tout. Pour moi typiquement le genre d'œuvre où soit on entre dans l'univers de l'auteur/autrice, soit on ne réussit pas et on s'ennuie ferme et c'est ce qui m'est arrivé ici. Le rock, le punk et l'underground en général ne sont pas des sujets qui m'intéressent. Même suivre la déchéance de ce pauvre Vernon Subutex ne m'a pas du tout passionné. Rien n'a retenu mon attention et vers la fin j'ai juste feuilleté l'album en ayant l'impression d'avoir perdu une heure de ma vie. C'est dommage parce que le dessin de Luz est très bon et sa mise en scène est géniale. Mais voilà même le meilleur dessin du monde ne sauve pas une BD si le scénario m'ennuie éperdument. Pour les punks !

10/10/2023 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Le bonheur surprise depuis ce début d'année grâce à ce duo d'auteurs que je ne connaissais que de nom. Je ne sais pas si l'adaptation est réussie, mais cette BD est une pépite. Très difficile à résumer sans partir sur un mémoire mais bon, on y va. Tout au long du récit, nous suivons la vie tourmentée de Vernon Subutex. Mélomane proche de la cinquantaine, ancien disquaire d'une boutique parisienne appelée "Revolver", dont il a fallu mettre la clé sous la porte. Il réussira à se débrouiller pour vivre convenablement pendant quelques temps grâce à ses petites affaires, puis surtout grâce à Alex Bleach, véritable star de la scène rock internationale. Le problème, c'est qu'Alex finit par mourir : Vernon a perdu à la fois un de ses plus vieux amis autant que celui qui payait son loyer. Quelques jours avant sa mort, Alex lui a remis une clé USB contenant son "testament". Sans savoir ce que cela contient vraiment, ce petit objet suscite des convoitises. Vernon, de son côté, entame sa vie de SDF quasi-assumée et cherche essentiellement à renouer le contact avec son cercle social afin de trouver un toit où dormir. Au même titre que l'avenir opaque et précaire de Vernon, le lecteur ne sait pas comment cela peut bien terminer. Déroutant au début, on finit par comprendre qu'à travers l'intrigue, l'auteur veut aussi et surtout mettre en avant un point de vue sur l'évolution sociale en France, grosso modo entre les années 80 et aujourd'hui. Il n'y a aucun filtre, c'est trash, punk, et tout le récit résonne avec la culture Sexe, Drogue et Rock'n'Roll. Et pour ajouter encore plus d'intérêt, l'auteur donne une voix à des individus qui sont généralement écartés de la société, jugés sans réflexion : star system dépressive, actrice porno, SDF, transexuel, trader, drogué, bourgeoise complètement dévergondée, producteur haineux, musulman... Toute cette ambiance underground dégage non seulement des péripéties originales, mais elle permet surtout de mettre en avant une génération qui a pu se paumer en cours de route. L'esprit rock 70'/80' est terminé, le monde évolue et certains deviennent des laissés pour compte qui assument leur exclusion sociale, ou qui la subissent. Alors ils encaissent, parce-que faut dire qu'ils prennent chers. Il y a quelque chose comme ça dans ce récit. L'ensemble peut paraître négatif et dépressif, sauf que j'y trouve énormément de beauté et d'espoir malgré tout. Puisque la musique est reine dans ce récit, je traduirais musicalement cette BD par du Mano Solo : ça souffre au quotidien, il y a du "no future" à chaque planche, mais chacun continue le combat, comme quand Vernon répond à Alex en disant "Je suis un Warrior !!!". Et enfin, il y a de l'humour, beaucoup d'humour. Vernon est terriblement attachant, et solide mentalement. Beaucoup l'apprécient, le lecteur aussi, forcément. Pourquoi ? C'était le meilleur disquaire de Paris. Au fond, tout le monde apprécie Vernon. Et puis grâce à lui, ce récit regorge énormément de références musicales que j'ai eu plaisir à croiser. Tous les autres personnages sont vachement haut en couleurs et ont chacun une personnalité unique qui fait vivre le scénario à 10000%. Scénaristiquement, les scènes s'entre-mêlent, le passé se marie avec le présent, les péripéties se croisent... Tout ce petit monde est fait pour se rencontrer un de ces quatre, et c'est diablement bien fichu. Je terminerai avec le dessin. C'est encore le genre où si je feuillette, je fais bof. Comme un imbécile, je me dis que ça paraît un peu trop "crado", et puis finalement le graphisme joue complètement son rôle pour nous happer dans cette histoire. Il y a des audaces graphiques bluffantes, à commencer par les pleines pages. Les couleurs font vivre les planches, c'est un bouquin en ébullition que j'ai eu entre les mains. Le seul reproche à lui donner serait peut-être le manque de régularités. La fin du premier tome suffirait presque, en tout cas il ne nous fait pas trop languir pour le second (et dernier). Alors pourquoi attendre ? Je vous conseille vraiment de foncer vous le procurer. C'est une lecture très dense, il faut prendre son temps pour la savourer. Merci également au travail éditorial, les pages sont épaisses, ce qui en fait un livre très agréable à parcourir. Ce roman graphique plaira certainement à la génération visée par l'histoire, aux lecteurs proches de la culture punk, aux amateurs de musique, aux curieux intéressés par les problématiques sociétales, mais aussi psychologiques... Bref c'est hyper diversifié, on ne s'ennuiera pas lors des relectures. Je suis quand même pressé de savoir comment va finir cette histoire. A suivre de très très près!

10/02/2022 (modifier)