Sinaï - La terre qu'illumine la Lune

Partez à la rencontre des Bédouins de Sinaï !

Auteurs italiens Egypte Séries avec un unique avis

En 2012, Lelio Bonaccorso se rend en compagnie de son ami Fabio Brucini, spécialiste du désert, une première fois dans le Sinaï. Il est frappé par le sentiment de familiarité et d’authenticité qu’il trouve dans ce lieu. L’hospitalité et la capacité à vivre sereinement des Bédouins l’ont fait réfléchir. Pauvres, apparemment, selon nos critères occidentaux, ils possèdent deux choses qui nous échappent et ne peuvent s’acheter nulle part : le temps et le bonheur. De ce point de vue, le rituel du thé est emblématique : tandis qu’ils le boivent lentement, les Bédouins regardent le monde occidental et nous demandent : « Mais où courez-vous donc ? ». Depuis, ils y sont retournés régulièrement afin de recueillir la parole des femmes et des hommes qui peuplent ce désert envoûtant, pour nous faire partager leur sagesse et leur culture. Texte: L'éditeur

Date de parution 02 Juin 2021

Couverture de la série Sinaï - La terre qu'illumine la Lune © Futuropolis 2021

07/02/2022 | Gaston

Un autre one-shot de cet auteur italien que Futuropolis semble adorer traduire. Ici, Bonaccorso nous livre un témoignage des rencontres qu'il a faites dans le Sinaï avec les tribus du désert, et aussi des non-Bédouins vivant dans cette partie de l'Égypte que je ne connaissais pas. C'est intéressant de découvrir les us et les coutumes d'un autre peuple, comment il voit la vie et aussi comment ils sauvegardent la tradition tout en mettant un peu de modernité dans leur mode de vie (par exemple, on envoyant des femmes à l'école). Toutefois, il manque quelque chose pour que cela soit réellement captivant. Il faut dire que je ne suis pas trop fan du dessin que je trouve un peu fade et pas très bon pour communiquer des émotions. Ainsi, la fin ne m'a pas semblé émouvante parce que je n'ai pas 'ressenti' le désert que contemple l'auteur et son ami. Un truc qui m'a frappé est qu'on présente l'Égypte comme un pays qui est moins dangereux que ce que l'on présente dans les médias occidentaux. C'est une information intéressante, mais en regardant le copyright à la fin, j'ai vu que la version italienne d'origine datait tout de même de quelques années et je me demande si l'Égypte est toujours le même pays pas trop dangereux ou si la situation a empiré. Cela aurait été bien que l'éditeur ajoute cette précision.

07/02/2022 (modifier)