Spider-Woman - L'intégrale

(3.5/5 pour 2 avis)

Le personnage de Spider-Woman est créé en 1977 par Archie Goodwin et Sal Buscema, dans les pages de Marvel Spotlight. Du côté des méchants, elle séduit vite le lectorat. Elle bascule ensuite dans le camp du bien et a rapidement droit, après un passage par la série Marvel Two-In-One, à son propre titre régulier, mené par Marv Wolfman sur des dessins magnifiques de Carmine Infantino.

Guerrières Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Jessica Drew alias Spider-Woman est l'un des agents les plus efficaces de la maléfique organisation Hydra, qui lui a appris depuis l'enfance à voir le monde par le prisme déformé de l'association terroriste. Quand son chemin croise celui de Nick Fury et de la Chose, elle commence à douter de ce qu'on lui a inculqué. Assistez à la naissance d'une héroïne incomparable de l'univers Marvel !

Date de parution 14 Avril 2021
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Spider-Woman - L'intégrale © Panini 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

03/02/2022 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Principalement pour Carmine Infantino. À part dans les pages de la série La Guerre Des Étoiles publiée dans Titans (pourtant pas un univers propice à mettre en valeur son graphisme si particulier !), c'est à l’œuvre sur Spider Woman qu'il m'a le plus séduit -alors que son si célèbre run sur Flash continue de me laisser de marbre... L'ambiance mystique voulue par le scénario lui permet toutes sortes de libertés graphiques qui transcendent la platitude originelle du concept ; et cette Jessica Drew, semblant bizarrement plus vulnérable costumée qu'en tenue civile -il faut voir l'allure presque hiératique dont l'artiste la pare à la moindre occasion!- en devient intrigante du fait même de l'étrangeté de sa représentation. L'histoire avec les "Frères Grimm" est particulièrement bien amenée et sa conclusion m'avait enchanté -à l'époque. La refonte plus classique du personnage -qu'est donc devenu son héritage biologique arachnéen sensé inspirer une répulsion instinctive au commun des mortels ?! ÇA, c'était une bonne idée !- la rend beaucoup plus abordable et facile à inclure au reste de l'univers Marvel ; mais Steve Leialoha, tout en la rendant plus attachante, lui ôte une bonne partie de son originalité -et donc de son attrait. Des années plus tard, intégrée à la série Wolverine, elle retrouvera un peu de son côté froid et distant -sinon pour son amie (...?) Lindsay Mc Cabe- mais sans toutefois sa part originelle d'étrangeté. Dommage.

03/12/2023 (modifier)

2.5 Panini semble décidé à faire des intégrales sur tous les personnages de Marvel ayant eu leur propre série, maintenant on a droit à la première Spider-Woman. Il faut savoir qu'à la base Marvel ne comptait pas créer une Spider-Woman et l'éditeur l'a fait uniquement parce qu'un studio de dessin-animé comptait faire un cartoon Spider-Woman, profitant de la popularité de Spider-Man pour créer la confusion. Alors pour avoir les droits du titre, on a vite fait un récit avec Spider-Woman et elle n'était censée faire qu'une apparition, mais la réponse des lecteurs était tellement positive qu'elle est vite revenue et après quelques apparitions, elle obtient sa propre série. Disons que la genèse de ce personnage qui a existé à la base uniquement pour que Marvel ait les droits sur le nom Spider-Woman se voit clairement dans cette intégrale. Le récit l'introduisant a clairement été fait à la va-vite. C'est pas complétement mauvais, mais disons qu'Archie Goodwin a déjà fait mieux au niveau scénaristique. Ça va trop vite et les idées présentes dans ce récit ne sont pas trop approfondies. Je comprends toutefois que l'héroïne ait attiré les lecteurs car le fait qu'elle commence sa carrière en étant manipulée par les méchants la rend intrigante. Le reste de l'album est scénarisé par Marv Wolfman, que ce soit les épisodes de Marvel Two-in-One (le comics où la Chose des Quatre Fantastiques fait équipe avec les autres héros Marvel) ou de la propre série de l'héroïne, et encore une fois le fait que Spider-Woman est été conçue à la base uniquement pour des raisons de copyright est flagrant. Wolfman va vite faire des modifications dans les origines de Spider-Woman et en plus il ne semble pas savoir quelle orientation donner à la série. Spider-Woman a été créée dans un récit qui mélangerait la science-fiction et l'espionnage et Wolfman va surtout orienter la série vers la fantasy avec Spider-Woman qui affronte la méchante Morgan La Fay du mythe arthurien et ensuite on va dans une ambiance plus fantastique. Cela donne une série qui se cherche une identité et part dans tous les sens. Cela se laisse lire parce qu'il y a tout de même de bons moments et de bonnes idées, mais il y en a aussi qui sont pas très bonnes. La romance entre Spider-Woman et son petit copain dont j'ai déjà oublié le nom est vraiment pas très bien écrite. C'est aussi un peu trop décousu par moment, mention spéciale pour un méchant qui va tout simplement disparaitre du récit sans que son cas soit réglé. Bref, c'est du comics moyen qui va plaire uniquement aux amateurs du genre. Sinon, les différents dessinateurs sont très bons. J'aime particulièrement le style élégant de Carmine Infantino, le principal dessinateur de cette intégrale.

03/02/2022 (modifier)