Murakami - Le Septième Homme et autres récits

Séduit par l'enthousiasme et le talent de JC Deveney et PMGL, Haruki Murakami, le romancier japonais le plus vendu et souvent primé (1Q84...), s'est laissé convaincre d'adapter 9 nouvelles en BD. Un régal pour ses fans !

Séries avec un unique avis

Les histoires de Murakami ont une saveur unique, que ses millions de lecteurs dans le monde reconnaissent instantanément... entre réalisme social et romantisme fantastique, dans les interstices du Japon contemporain. Un crapaud géant décide de sauver Tokyo d'un tremblement de terre avec l'aide d'un banal salaryman, une jeune serveuse de vingt ans peut exaucer un seul et unique voeu...

Date de parution 24 Novembre 2021

Couverture de la série Murakami - Le Septième Homme et autres récits © Delcourt 2021

14/01/2022 | PAco

Pour avoir lu et beaucoup apprécié certains des romans de Murakami j'étais curieux de découvrir cette adaptations de cette dizaine de nouvelles concoctées par le scénariste Jean-Christophe Deveney et mis en image par Pmgl. Et bien j'avoue que je sors déçu de ce pavé de plus de 400 pages... Autant la plume acérée et poétique de Murakami souvent teintée de fantastique est bien respectée, autant cette mise en image et l'adaptation de ces nouvelles me semblent diluer toute la saveur littéraire que sait fait passer l'écrivain. Je ne suis déjà pas fan du coup de patte de Pmgl. Son trait brut et inégal, presque caricatural par moment, n'est pas ma tasse de thé, même si on sent bien que c'est un parti pris volontaire. Car si certaines cases sont magnifiques, avec par exemple des personnages très expressifs et semi réalistes, d'autres sont très brouillonnes et les personnages presque difformes... Je trouve que cela manque d'homogénéité. Quant aux dix nouvelles, si on se laisse pour la plupart très rapidement embarquer par une narration maîtrisée, les chutes m'ont toutes laissées sur ma faim, tombant assez abruptement. Alors oui, Murakami aime laisser son lecteur faire travailler son imagination et le faire réfléchir, mais pour le coup je ne suis pas sûr que le passage au média BD soit des plus pertinent.

14/01/2022 (modifier)