Lucile & l'info

Bienvenue chez KFM TV, la chaîne 100 % info… parce que l’actualité ne s’arrête jamais ! Lucile sort tout juste de l’école de journalisme et a la chance d’être engagée par KFM TV (le K, c’est pour une info Komme ça), une chaine d’info continue. Si son copain trouve dégradant de travailler pour ce genre de média, Lucile veut juste apprendre son métier. Et ses débuts dans le métier de l’actu vont être fracassants.

Drôles de métiers ! Journalistes Séries avec un unique avis

Dès qu’on a besoin d’un reportage sur tout et n’importe quoi, c’est Lucille qu’on envoie, alors qu’elle est à peine formée. Inondations, manifs, conseil des ministres, tout y passe. À la rédac, elle croise présentateurs vedettes, experts en n’importe quoi et stars de la politique de tous poils. Pénétrez dans le monde dingue de l’actualité continue et des chaînes d’infos obsédées par le scoop. Des chaînes moquées, critiquées, détestées, mais où tout le monde se bouscule pour y être invité !

Date de parution 12 Janvier 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Lucile & l'info © Bamboo 2022

11/01/2022 | Ro

Lucile & l'info se démarque positivement des séries d'humour à thème classiques. D'abord parce que son sujet est plutôt inattendu : il s'agit de se moquer plus ou moins gentiment des chaines d'information continue à la recherche permanente du scoop et de l'audience, parfois au détriment de la vérification de l'information. C'est plutôt caustique, souvent assez juste, même si Erroc, le scénariste, l'admet lui-même : il fait ici la critique qu'un téléspectateur lambda ferait et il a fait le choix de ne pas se renseigner pour de bon sur comment ces chaines fonctionnent en interne. On n'est donc pas dans du documentaire humoristique mais bien de l'humour sociétal destiné au divertissement. Ensuite parce que le dessin d'Arnaud Poitevin est vraiment très sympathique : il a un caractère bien à lui et j'aime beaucoup son trait rond à l'encrage légèrement crayonné. On sent que le dessinateur se fait plaisir et nous fait plaisir en nous offrant des planches soignées et détaillées et des personnages pleins de vie. Et enfin parce que pour moi qui suis assez réfractaire aux BD d'humour thématique, j'ai trouvé ici pas mal de gags vraiment drôles. Pas tous malheureusement, c'est assez inégal et certaines chutes m'ont laissé nettement plus froid, mais mon opinion sur le niveau d'humour est ici globalement positif. Et puis j'aime bien le fait que l'histoire progresse un peu au fil des pages et qu'on n'a pas simplement un recueil de gags interchangeables. Si l'humour était un peu moins inégal, j'aurai sans aucun doute mis une meilleure note, mais globalement j'en retiens que c'est une BD d'humour sympathique qui se moque des chaines d'info continue mais ne se moque pas de ses lecteurs.

11/01/2022 (modifier)