Tunnels

Des archéologues israéliens et des passeurs clandestins palestiniens percent le sol de la Terre sainte chacun de leur côté du Mur.

Auteurs israeliens

Les deux équipes se rencontreront à la croisée des tunnels dans un récit politico-burlesque orchestré par Rutu Modan.

Date de parution 07 Octobre 2021
Couverture de la série Tunnels

03/01/2022 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je ne connaissais pas Rutu Modan, pourtant une pionnière de la bande dessinée israélienne. C'est la sélection au prochain festival d'Angoulême 2022 qui m'a aiguillé dessus. Un style de dessin ligne claire, pas dingue, et c'est une aventure à la Tintin qui ouvre l'histoire. L'héroïne est une archéologue dans les pas de son père sur la piste de la fameuse Arche d'alliance, sauf que celle-ci se trouverait juste de l'autre côté du mur de séparation avec la Palestine. Il faut donc creuser un tunnel, d'où le titre. Mais elle et son équipe ne sont pas les seuls à creuser dans une sorte de course contre la montre qui s'engage. L'ouvrage est conséquent avec plus de 200 pages mais ça se lit bien. Il y a pas mal d'humour et le conflit israélo-palestinien est en filigrane, on n'est pas du tout sur des considérations politiques ou historiques.

03/01/2022 (modifier)