Hors-saison (Off Season)

Animalier Drawn & Quarterly Format à l’italienne

Avec deux Eisner Award (2004 et 2008) James Sturm est un auteur dont on ne vante plus le talent. Il signe ici une autobiographie touchante et engagée dans un style anthropomorphe, preuve que l'auteur ne cesse de se renouveler. C'est une période d'élections où Bernie Sanders, Hillary Clinton, Donald Trump sont autant de noms susceptibles de changer l'Amérique. À une échelle plus humaine la vie de Mark est aussi traversée par d'énormes changements. Il tente de surmonter l'épreuve de son divorce, la santé précaire de sa mère et l'inconstance de son boss. Au fil d'une élection qui présage du pire, ce père de famille fait ce qu'il peut pour préserver sa vie personnelle. (Texte de l'éditeur)

Date de parution 25 Mai 2020
Couverture de la série Hors-saison

27/12/2021 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Nous sommes aux US, peu avant les élections primaires à la présidentielle qui porteront au pouvoir Donald Trump, mais ça, le pays ne le sait pas encore. Le camp démocrate n'a pas encore désigné son candidat et Mark soutient Bernie Sanders avec un autocollant sur son véhicule. C'est bien maigre comme soutien, Mark est démotivé. L'ambiance est morose pour cet ouvrier du bâtiment. Un boulot pas bien folichon, un patron peu scrupuleux et qui le paye avec beaucoup de retard. Et qui plus est, il n'est pas au mieux dans sa vie personnelle, en plein divorce avec de jeunes enfants. Je suppose que l'auteur a voulu rendre l'ambiance pesante qui devait régner dans certaines classes peu favorisées. Pour ma part, je trouve qu'il n'y a qu'à moitié réussi. Plus que le suivi des aspirations des électeurs, on s'attarde surtout sur le sort personnel et familial du personnage principal, pas mauvais bougre mais qui a l'air de surtout subir son existence. J'aurais aimé que l'auteur élargisse un peu son angle de vue. Le choix graphique en revanche est bien raccord avec l'ambiance. Des tons de gris délavés, des décors minimalistes et des personnages à têtes de chien. Aux oreilles pendantes et à l'oeil terne pour le héros un peu looser. Aux dires de l'éditeur, cette œuvre semble être autobiographique. Entre crise sociale et petits tracas du quotidien d'un divorcé...pas si mal, finalement.

27/12/2021 (modifier)