Charlotte Perriand - Une architecte française au Japon - 1940-1942

Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d’un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m’as fait.»

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Bâtiments et architectures Biographies Documentaires Le Japon historique Séries avec un unique avis

En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L’immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l’architecture d’intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne. Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d’ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

Date de parution 23 Octobre 2019

Couverture de la série Charlotte Perriand - Une architecte française au Japon - 1940-1942 © Editions Le Chêne 2019

10/12/2021 | Ro

Cet album aura eu le mérite de m'apprendre l'existence de Charlotte Perriand, architecte et designer française, collaboratrice de Le Corbusier à ses débuts puis ayant pris son envol par la suite. Il m'aura aussi permis de découvrir la vie artistique et mondaine au Japon en 1940 et 1941 dans un pays que je croyais en guerre mais qui en fait n'était pas encore engagé dans la Seconde Guerre Mondiale à l'époque. Rien à redire sur le style graphique de Charles Berberian qui ne surprendra pas ceux qui le connaissent déjà. J'ai trouvé toutefois le personnage de Charlotte Perriand assez distant, figé comme une idole auquel on vouerait un culte et manquant d'humanité. Je note en outre que le récit insiste sur sa qualité d'architecte mais on ne voit d'elle que des œuvres de design mobilier, ou à la limité d'architecture d'intérieur, pas d'architecture immobilière comme on l'appréhende d'ordinaire. Je trouve toutefois intéressant tout ce contexte et la découverte de cette artiste d'avant-garde. Mais je ne peux m'empêcher de me sentir frustré, voire floué, face à des albums de ce type dont on découvre en cours de lecture que la partie bande dessinée s'arrête aux deux tiers de l'ouvrage et que le reste est uniquement composé de la retranscription d'un entretien de l'auteur avec la fille de Charlotte Perriand. Cette partie BD n'est pas mauvaise mais m'a laissé sur ma faim. J'ai eu un véritable sentiment d'insuffisance, de n'avoir fait qu'effleurer la surface du personnage de l'architecte et de son séjour au Japon. Note : 2,5/5

10/12/2021 (modifier)