Anatole(s)

Découvrez la vie d’Anatole, de sa naissance à sa mort, comme des instantanés de vie à chaque âge. Anatole est un garçon puis un homme assez lambda.

Magazine Fluide Glacial

Il va découvrir les différents stades de la vie (enfance, adolescence, émancipation, vie de couple, vie de bureau, paternité) pour finalement tenter de trouver sa place d’homme « moderne » dans une société en pleine mutation. À travers cet album, James décortique les étapes qui constituent la vie d’un homme en puisant dans ses souvenirs et son vécu personnel avec tendresse et humour.

Date de parution 03 Mars 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Anatole(s) © Fluide Glacial 2021

02/11/2021 | cac

James nous propose de suivre un personnage, Anatole donc, tout au long de sa vie. Chaque année (il y en aura 78) est illustrée par une page. C’est ainsi que nous le voyons grandir, vivre sa vie, avec quelques personnages (femmes, filles, collègues) gravitant autour de lui. Si l’ambiance générale est à l’humour, James ne s’interdit pas quelques passages plus dramatiques, plus « sérieux ». Le dessin est minimaliste, souvent à la limite de l’itération iconique, seuls quelques détails changeant parfois sur des personnages assez statiques. Tout est dans la situation, et le dialogue. L’ensemble est inégal, mais globalement cela se laisse lire agréablement, on s’attache à Anatole, qui a une vie assez « classique ». Sympathique lecture. Sans plus, mais c’est suffisant pour un petit emprunt procurant un bon petit moment de détente.

01/05/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Bien drôles ces gags de James où chaque planche représente une année de la vie d'un homme de la naissance à la mort, en passant par toutes les étapes avec l'enfance, l'adolescence et ses boums, les premières filles, le couple, la fille homo etc. Exercice difficile de résumer une année de vie en une seule page. Le dessin est bien. Je pense que les fans de Fabcaro y trouveraient leur compte dans ce genre d'humour. C'est un 3/5 limite 4.

02/11/2021 (modifier)