Un certain climat

(3.5/5 pour 2 avis)

L'actualité vue par Pétillon dans le Canard.

L'Actualité pour de rire

Depuis plus de vingt ans, René Petillon fait le bonheur des lecteurs du 'Canard enchaîné' et de ses Dossiers. Retrouvez, dans ce recueil inédit, ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l'argent, de la société et, surtout, de notre beau monde politique et de sa facilité déconcertante à déclencher l'hilarité ou... la consternation. Le meilleur de l'un des plus lucides de nos contemporains.

Date de parution 14 Avril 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Un certain climat © Dargaud 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

27/10/2021 | Noirdésir

Un recueil de caricatures avec les défauts habituels liés à ce genre de production: c'est inégal et certaines références sont très datées. En plus, n'étant pas français il y a quelques trucs qui me sont passés au-dessus de la tête, mais globalement c'est compréhensible si on suit un peu l'actualité parce qu'on traite surtout des gros faits divers comme ce qui est arrivé à Fillon durant sa campagne présidentielle et aussi il y a des sujets qui seront malheureusement toujours d'actualité. Sans être hilarant, j'ai trouvé que globalement c'était sympathique à lire. Il y a quelques gags que je n'ai pas trop compris, sans doute parce que je ne connais pas 100% l'actualité française ou un truc du genre. Le dessin épuré de Pétillon va très bien pour ce style de dessin. C'est un album à lire pour les fans de l'auteur ou au moins pour ceux qui aiment l'exercice difficile de faire rire avec seulement un dessin.

21/03/2023 (modifier)

Dargaud publie ici un recueil des dessins de Pétillon parus dans le Canard Enchainé, lui qui y a trainé quelques temps sa vision caustique de la société. Si l'ensemble est inégal et forcément un peu daté pour certains sujets, je l'ai trouvé intéressant, car l'humour de Pétillon, sans être hilarant, est globalement réussi. Il pointe très bien par sa dérision et son humour gentiment noir les travers des médias, de l'actualité et des dirigeants politiques. Surtout, au lieu d'apparaitre dans l'ordre chronologique de leur publication dans le journal, ils sont déclinés dans un ordre alphabétique. Si cela fait peut-être perdre une certaine cohérence, cela a le mérite d'éviter au lecteur toute lassitude, les sujets se succédant dans leur grande variété. Un dessin épuré et efficace (conditions nécessaires pour trouver sa place dans la presse, en particulier au Canard enchainé, qui s'est fait une spécialité de ce genre de choses), et une petite relecture de ces dernières années, voilà un album qui mérite un petit coup d'oeil, même si une lecture par petites tranches est à privilégier. Note réelle 3,5/5.

27/10/2021 (modifier)