Miss Fury - Fugue en si mineur (The Minor Key)

Créée par Tarpe Mills et diffusée de 1941 à 1952, Miss Fury est citée comme le premier comics féminin (voire féministe). Sous la plume de Corinna Bechko et le crayon de Jonathan Lau redécouvrez cette héroïne hors du commun dans une saga contemporaine vivement saluée par la critique.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Dynamite Entertainment Guerrières La BD au féminin New York Séries avec un unique avis Super-héros

“NEW YORK, 1942. Alors que des plus braves New-yorkais embarquent pour l'Europe à bord de navires de guerre, la cité est laissée sans défense. Heureusement, il reste Miss Fury ! Cet alter ego de Marla Drake, agile, forte, rapide et courageuse, défend la ville contre les criminels et vandales de tous poils. C’est alors qu'une organisation sectaire d'espionnage industriel lance une campagne de terreur. Miss Fury sera-t-elle en mesure de contrer cet adversaire dont les caractéristiques dépassent tout entendement ?” Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Juin 2019

Couverture de la série Miss Fury - Fugue en si mineur © Graph Zeppelin 2019

26/10/2021 | Gaston

Miss Fury est une héroïne des années 40 que je ne connaissais pas du tout. Elle est apparemment la première héroïne féministe de comics. Je sais pas si c'est vrai, tout ce que je peux voir est qu'elle ne semble pas juste exister pour avoir un corps de rêve qui fait baver les lecteurs masculins comme Vampirella ou Red Sonja. Ce comics est donc une version moderne du personnage. Un bon point est que la scénariste est une romancière qui évite le problème qu'ont plusieurs auteurs de roman lorsqu'ils font de la BD: ils mettent pleins de descriptions (notamment les émotions des personnages) alors qu'on peut tout comprendre avec les images. Cela dit, je n'ai pas trouvé le scénario emballant, quoique je ne dirais pas qu'il est nécessairement mauvais. C'est juste que c'est le genre de récit rétro-moderne se passant dans les années 40 qui ne m'attirent pas du tout et j'ai eu l'impression de lire un truc cliché qui reprend tous les éléments qu'on retrouve dans un récit d'aventure se passant aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Il faut dire que le dessin correct, mais sans personnalité n'aide pas pour donner un air original à l'album. J'ajoute que les personnages m'ont laissé indifférent. Si vous aimez les récits du style Les aventures de Rocketeer, je pense que vous allez mieux accrocher que moi.

26/10/2021 (modifier)