On ne peut vivre qu'à Paris

Un peu de noirceur dans la ville lumière.

Format à l’italienne Paris Séries avec un unique avis

Paris, point le plus éloigné du Paradis, mais le seul endroit où il fasse bon désespérer. Un livre illustré à partir des aphorismes de Cioran qui devient ici un personnage de bande dessinée : il distille ses maximes en se promenant à Paris, l’unique ville où il pouvait vivre.

Date de parution Mars 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série On ne peut vivre qu'à Paris © Payot 2021

23/10/2021 | Noirdésir

Bon, faute de mieux, j'ai mis l'album en strips/gags (parce que des aphorismes sont illustrés par quelques cases où l'on voit Cioran déambuler dans Paris, en parlant ou pensant ces aphorismes). Mais ne vous attendez quand même pas à rire ou à sourire, hein, vous lisez du Cioran ! Je dis ça pour ceux qui ne connaitraient pas cet écrivain, dont toute l'oeuvre est empreinte d'un scepticisme, d'une noirceur inégalée. C'est d'ailleurs avant tout à ces "novices" de l'oeuvre de Cioran que s'adresse cet opus, je pense, pour le découvrir, et surtout pour aller ensuite se plonger dans une oeuvre majeure. Ceux qui comme moi sont familiers de Cioran ne trouveront peut-être pas un intérêt majeur à voir illustrer sa pensée, ses pensées en BD. Toujours est-il que cet auteur roumain, qui a passé les trente dernières années de sa vie à Paris et qui n'écrivait finalement plus qu'en Français (au point je crois d'être l'écrivain francophone le plus traduit à l'étranger !), malgré son agoraphobie, sa misanthropie, a nourri Paris (le Paris intellectuel) de ses saillies, s'en est aussi nourri. Il passait pas mal de temps à se balader (la nuit), à Paris ou dans sa proche banlieue (voir ses "Cahiers" parus chez Gallimard). Bref, une lecture intéressante, à concevoir comme une entrée dans une oeuvre, donc à offrir à quelqu'un que l'on veut amener vers un auteur majeur du XXème siècle. Le dessin est classique, fonctionnel, un peu statique (mais la froideur convient très bien à Cioran !).

23/10/2021 (modifier)