Racines carrées d'une ombre

Poétique, philosophique, inclassable !

Les Loups Séries avec un unique avis

Difficile à résumer cet assemblage d'histoires courtes, de dessins, qui jouent sur les mots pour développer une sorte de récit philosophique inspiré du mythe de la louve romaine.

Date de parution 1980

Couverture de la série Racines carrées d'une ombre © Paul Vermont 1980

15/10/2021 | Noirdésir

Bon, autant le dire tout de suite, nous avons là un ovni, très difficile à trouver, et qui en plus ne conviendra pas à beaucoup de lecteurs. Il faut en effet, si vous tombez dessus, feuilleter l’album avant de l’acheter, car on n’est pas ici dans de la bande dessinée classique ou cartésienne. Seul le dessin peut y faire penser. C’est un trait très classique, très beau d'ailleurs, usant d’un Noir et Blanc fin, très réussi. Pour le reste, on bascule assez rapidement – pour y rester ! – dans une sorte de poésie surréaliste (et la page d’entrée autour d’Eric Losfeld, qui éditait des revues surréalistes, des érotiques et tout ce qui pouvait être subversif dans les années 1960-70 confirme cet ancrage), dans un long poème, jouant sur les mots (le titre en donne un exemple). Quelques pages avec uniquement du texte, d’autres occupées par un simple dessin accompagné d’un titre ou d’un court texte, et plusieurs histoires courtes, mêlant poésie et mystique, philosophie, autour du mythe de la louve romaine. C’est un peu fourre-tout, assez barré. Pour lecteurs curieux amateurs d'un certain lyrisme langagier.

15/10/2021 (modifier)