Juan Valiente, esclave et conquistador (Juan Valiente, de esclavo a capitán con Pedro de Valdivia)

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Amérique du sud Civilisations précolombiennes Esclavage La BD au féminin Séries avec un unique avis

En 1540 les conquistadors espagnols lèvent une armée hétéroclite pour conquérir le Chili. Parmi eux un esclave noir, Juan Valiente veut profiter du futur butin pour acheter sa liberté. Cette épopée sanglante verra ces aventuriers affronter les redoutables Indiens Mapuches qui défendent leur terre. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Octobre 2021

Couverture de la série Juan Valiente, esclave et conquistador © Mosquito 2021

24/09/2021 | Alix

L’histoire de Juan Valiente est diablement intéressante, et méritait d’être racontée… c’est chose faite, avec cet album réalisé par deux auteurs chiliens et publié par Mosquito. L’aventure est passionnante et les auteurs se sont clairement documenté. Le destin de cet esclave conquistador est poignant, et les évènements tragiques de ces escapades nous rappellent la violence inouïe qui marqua ce triste épisode de l’histoire. J’ai par contre trouvé la réalisation perfectible. Le dessin a de la gueule, mais n’est pas toujours très lisible (notamment les visages et les scènes d’action), et de manière générale la narration m’a semblée saccadée, et l’histoire un poil difficile à suivre. Rien de bien grave cependant. J’ai passé un agréable moment de lecture. Un album que je recommande aux amateurs d’Histoire précolombienne.

24/09/2021 (modifier)