Marie Curie

Biopic dessiné de Marie Curie. Depuis sa Pologne natale jusqu'à la Sorbonne où elle est venue étudier la physique et a rencontré Pierre Curie, jusqu'à leurs découvertes communes qui ont révolutionné l'histoire de cette science, c'est toute la vie de cette scientifique et de la femme derrière elle (déjouant les conventions de l'époque) qui nous est livrée.

Auteurs italiens Biographies La BD au féminin Les panthéonisé-e-s Marie Curie Séries avec un unique avis

Lauréate de deux prix Nobel, elle a en effet imposé la présence des femmes dans les milieux scientifiques de l'époque, encore très conservateurs. Un dévouement qui lui a valu de nombreux sacrifices. Une trajectoire hors-norme qui nous est dévoilée tant sur le plan public que sur le plan plus intime.

Date de parution 04 Septembre 2019

Couverture de la série Marie Curie © Cambourakis 2019

23/09/2021 | Ro

C'est la 3e biographie de Marie Curie en BD que je lis. Mais contrairement aux deux autres qui s'axaient véritablement sur son parcours scientifiques et ses réalisations, ici l'accent est beaucoup mis sur sa vie privée et sentimentale. Cela commence au moment où, employée comme préceptrice dans une Pologne sous domination Russe, elle sent bien que sa place n'est plus là et qu'elle doit partir en France si elle veut poursuivre les études qui l'intéressent vraiment. Rapidement, le récit nous amènera à la rencontre avec Pierre Curie, leurs premiers atermoiements puis leur mariage. Et si l'on suit bien aussi ses recherches scientifiques et qu'on a même droit à quelques descriptions détaillés de l'un des procédés expérimentaux qu'elle mettra en place pour ses études sur les dérivés de l'Uranium, ce sont surtout les évènements qui vont toucher l'âme de l'héroïne qui intéressent ici l'auteur. Le graphisme s'accorde bien avec ce point de vue. Il est réalisé directement au pastel ou au crayon de couleur, sans réel encrage, et cela lui donne un aspect doux, légèrement évaporé mais séduisant. Son absence de détail le rend toutefois parfois un peu flou, laissant le lecteur s'interroger quelques fois sur les expressions que les personnages sont sensés dégager. J'ai apprécié la découverte de Marie Curie par son côté humain plutôt que scientifique. Elle se révèle certes très studieuse et passionnée avant tout par la science, mais on comprend mieux sa personne et ses sentiments, de même qu'on comprend mieux sa relation avec Pierre Curie puis avec ses enfants et le monde scientifique ou public. La narration est cependant un peu décousue, et si l'on ne connait pas déjà le parcours du personnage, il manque des informations pour bien suivre l'enchainement des évènements qui nous sont montrés ici, ainsi que pour comprendre le parcours scientifique lui-même. Ce n'est donc pas un album qui se suffit à lui-même si on veut découvrir pour de bon Marie Curie. Mais on en aperçoit là une intéressante facette tout de même.

23/09/2021 (modifier)