Tomorrow

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Lorsqu'un virus informatique franchit la barrière des espèces et touche la race humaine - éliminant au passage la plupart des adultes -, le monde se retrouve de facto entre les mains de la génération suivante...

Auteurs britanniques Dark Horse Comics

Alors que la société s'effondre à cause d'un virus informatique qui a franchi la barrière des espèces, le prodige musical Oscar Fuentes est séparé de sa soeur jumelle, Cira. Parviendront-ils à se retrouver ou seront-ils tous deux perdus à jamais, dans une civilisation en pleine décadence qui remplace sans pitié le passé?

Date de parution 08 Septembre 2021

Couverture de la série Tomorrow © Delcourt 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

27/09/2021 | PAco

J'ai une relation particulière avec le scénariste Peter Milligan : j'adore toutes les histoires de Batman qu'il a fait, mais le reste de son œuvre (du moins ce que j'ai lu jusqu'à présent) me laisse au mieux indifférent. Ici, je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans le scénario. Déjà, il faut accepter des facilités dans le scénario avec un virus dont on n’explique jamais vraiment comment il fait pour fonctionner parce que là on parle d'un virus qui se transmet via la technologie, j'aimerai bien savoir comment c'est possible de faire un virus comme ça ! Aussi, le scénario manque un peu d'originalité. La plupart des victimes sont des adultes et donc cela tourne vite au chaos avec pleins d'enfants et d'ados méchants (bon il y a aussi des adultes survivants qui agissent mal) et disons que si on connait déjà des œuvres montrant la cruauté de ces groupes, genre Sa majesté des mouches ou Les Démons de mais, le scénario est un peu trop prévisible la plupart du temps. Il reste tout de même des passages bien écrits (celle avec la grand-mère noire et le leader de l'équipe de football notamment) et certains personnages sont attachants. En fait, le plus gros problème du scénario est qu'il s'arrête un peu brutalement. Certes, l'arc narratif des jumeaux est terminé, mais le destin de certains personnages reste inconnu et on dira qu'il y a pas vraiment de fin. Ça se laisse lire, mais c'est pas inoubliable.

10/06/2022 (modifier)

Bon bon bon... Pas vraiment convaincu par ce titre qui, s'il a certaines qualités indéniables, n'aura pas réussi à me convaincre d'un point de vue crédibilité globale. Oscar Fuentes est un ado particulier surdoué pour le violoncelle mais qui gère assez mal ses émotions, il est neuro-atypique. Ce jour là il a une audition à laquelle l'accompagne sa mère, mais pas sa sœur jumelle avec qui il noue pourtant une relation assez fusionnelle. C'est aussi ce jour précis qu'un virus informatique passe la barrière "des espèces" pour s'en prendre à l'humanité. Mais seuls les adultes semblent en être victime. Le jury d'Oscar ainsi que sa mère s'effondrent raides morts à la fin de son audition, commence alors pour Oscar une course contre la montre pour retrouver sa sœur... On suit également le parcours de Drevon, un spécialiste en sécurité informatique en relation avec le créateur russe de ce virus. Tiraillé entre son devoir et la survie de sa famille, il va quand même tenter le maximum pour anéantir ce virus. Viennent ensuite un groupe de jeunes sportifs et un autre groupe parti en stage d'intégration d’entreprise dans le désert... Peter Milligan nous propose donc un scénario chorale autour de ces quatre groupes qui vont affronter l'effondrement de la société qu'ils connaissent. Entre les gangs survivalistes de jeunes que Cira la sœur d'Oscar va intégrer et les forces de l'ordre qui vont tenter tant bien que mal de rétablir l'ordre, c'est plutôt le chaos qui prédomine et s'impose. Surtout que ce virus s'attaque avant tout aux adultes... Si le pitch suscite la curiosité, surtout en ces moments de pandémie, j'avoue avoir tiquer sur plusieurs points essentiels du scénario. Tout d'abord, le passage du virus de la machine à l'homme... pourquoi pas... la SF a proposé des scénarios bien plus alambiqués. Mais là, aucune explication, juste pif pouf, un hacker de renom russe balance son virus, et hop ! Deuxième point qui m'a fait beaucoup tiquer c'est le contact quasi immédiat qu'établie notre expert en cyber sécurité et le hacker russe. D'une déjà, le mec devine tout de suite d'où vient l'attaque, et deuzio entre en contact "finger in ze noze" avec lui pour essayer de trouver une solution... Heuuuu comment dire, moi j'y crois pas une seconde ! Le point positif de cet album tient heureusement au graphisme de Jesus Hervas (dessin) et James Devlin (colorisation) qui donne lieu a de magnifique planches (mention spéciale aux chapitres consacrés au gang qu'intègre la sœur d'Oscar). Au final un album aux charme graphique indéniable mais qui n'aura pas su me convaincre d'un point de vue scénaristique. Dommage.

27/09/2021 (modifier)