Aaron

Le drame d'un jeune adulte face à lui-même...

Douleurs intimes

Dans Aaron, Ben Gijsemans décrit les vacances d'été troublées d'un étudiant de 20 ans. Aaron doit réviser pour ses examens de rattrapage mais a d'autres choses en tête. Il lutte avec ses sentiments et ne comprend pas ce qui se passe en lui. Depuis la solitude de sa chambre, il ne trouve pas les réponses à ses questions et ses comics américains ne parviennent plus à le distraire de ses préoccupations.

Date de parution 27 Août 2021

Couverture de la série Aaron © Dargaud 2021

30/08/2021 | Mac Arthur

Très étonnante BD mais aussi très prenante malgré un rythme d'une lenteur abominable, à faire frémir le cinéma art et essai. Mais je dois dire que je me suis vite retrouvé happé par le récit, son ton à la fois juste dans le traitement des personnages, sensible et tout en nuances progressivement dévoilées. Je n'ai jamais lu un récit autant haché dans son tempo, chaque case semblant être une seule seconde, un seul instant dans un gaufrier qui enferme le personnage dans une collection de moments. L'utilisation si singulière de la mise en page conduit à une lecture longue et minutieuse. Chaque case est un léger changement, un petit rien supplémentaire qui oblige à se concentrer sur ce qui change tout en se rendant bien compte lorsque l'on regarde la case d'un seul coup d'œil que pratiquement rien ne va changer. C'est donc une BD extrêmement spécifique sur la forme, qu'elle garde sans changement ou presque jusqu'au bout. Ce formalisme est avant tout un moyen de décortiquer le comportement du personnage et permets de faire ressortir les silences qui habitent tout les moments de la vie de ce jeune homme. Chaque seconde de silence et de vide devient ainsi un poids pour le lecteur. Il est saisissant de constater que tout la malaise de ce jeune homme passe par ces innombrables moments de silence et de vide, presque existentialiste. Les regards, les mouvements, les postures, tout indique le doute et l'attente, mais de quoi ? Le manque, mais de quoi ? Quels tourments habitent ce jeune homme qui semble étrangement énigmatique ? Je suis très dithyrambique sur le dessin, mais c'est parce qu'il est à lui seul l'intérêt principal de la BD. Le récit étant lent et prenant le temps de tout développer, on sent que ce n'est pas ce qui est raconté, l'intéressant, mais la façon dont on nous le racontera. Et là dessus, je dois dire que la progressive découverte du sujet que je soupçonnais à un moment donné est assez étonnante. Un tel sujet, traité ainsi et proposant une lecture finale telle que celle-ci est franchement peu courante. Mais très bien faite, et c'est tout l'essentiel. Loin d'un débat, d'une tribune ou d'un argumentaire, la BD propose une histoire différente, qui nous fait rentrer dans la vie de ce personnage et dans son tourment. Les quelques moments d'éclats qui parsèment la BD deviennent de fait bien plus impactant. J'ajouterais que les dialogues sont peu présents et souvent très superficiels, amplifiant l'idée que tout se joue dans les non-dits. Il y a un vrai travail d'écriture, qui se sent aussi dans les comics de super-héros qui interviennent souvent dans le récit et jouant sur les codes des vieux magazines aux super-héros toujours plus nombreux, aux aventures semblables et jouant sur des codes narratifs éculés. Je ne suis pas certain de la raison pour laquelle l'auteur les a intégré mais j'ai deux trois idées, sans être sûr de laquelle serait la bonne. Cette BD est étrange, peut-être une des plus étranges lue cette année. Il s'agit aussi bien d'une BD à la réalisation carrée (c'est le cas de le dire) qui se sert de sa forme pour le propos de l'histoire, mais aussi d'une BD qui parle d'un sujet sensible d'une excellente manière. Voila une BD très peu accessible, qui ne conviendra jamais au grand public mais qui saura toucher les personnes les plus intéressées par le médium bande dessinée. Recommandée aux gros lecteurs et ceux qui ne seront pas rebutés par l'originalité d'un traitement. Pour ma part, une excellente lecture qui m'a réellement surpris.

26/10/2023 (modifier)
Par Montane
L'avatar du posteur Montane

Cette BD se situe dans la lignée de l’album de Alfred "Pourquoi j’ai tué Pierre" qui a marqué les esprits et qui a été largement commenté sur ce site. Sauf que le traitement est ici bien différent. Il faut dire que Ben Gijemans Ne se situe pas vraiment dans la tradition de la BD Franco Belge mais plutôt dans cette de la BD Américaine. Son traitement ressemble largement à celui d’un Chris Ware ou d’un Jon Mc Naught avec une succession de case sans texte, qui donne un sentiment de lenteur. Ce traitement permet ici de mieux comprendre l’angoisse, la mélancolie et le désarroi d’un jeune étudiant qui se sait attiré par les jeunes enfants. Luttant contre ses pulsions profondes il ne parvient pas à réfréner ses instincts. Tout est dans le non dit, le sous entendu pour le traitement de ce sujet difficile. Sur une histoire longue de 200 pages, on ne bascule jamais dans le voyeurisme ou le traitement cru du sujet. C’est ce en quoi cet album est une réussite. Bien sûr le sujet n’est pas facile, bien sûr que les tenants d’une BD plus traditionnelle n’y trouverons pas leur compte. Néanmoins il me semblait important de souligner la qualité de cet album qui est sans doute passé un peu inaperçu dans la multitude des sorties BD.

10/04/2022 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Tout d’abord, je ne pourrai que remercier l’ami Mac Arthur de m’avoir conseillé cet ouvrage et sans qui probablement je serais passé à côté… Pour ma part, je ne sais pas s’il est préférable de taire le sujet du livre pour, comme le dit Mac, « apprécier pleinement le traitement offert par l’auteur ». L’éditeur non plus ne livre que peu d’indice dans son résumé. Le sujet est-il donc si tabou ? Cela ne me poserait personnellement pas de problème de l’évoquer, mais je respecterai ces choix afin ne pas « spoiler », quoique l’expression paraît ici plus que déplacée… du coup, il est assez difficile d’en parler en détail, je vais donc tenter de réduire mon avis d’origine au minimum ;-) A mon sens, rien que mon introduction est assez révélatrice d’une certaine morale ambiante culpabilisante et inquisitrice… Bref… Il fallait un certain courage pour aborder un sujet aussi casse-gueule que celui-ci, surtout en ces temps où la moindre info touchant au consentement sexuel est facilement montée en épingle et peut déboucher sur une opération de lynchage en règle sur les réseaux sociaux. Seulement voilà. Qu’on le veuille ou non, les choses ne sont pas aussi simples. La question ne se résume pas à une lutte binaire entre le bien et le mal mais comporte nombre de zones grises. Pour traiter son sujet, Ben Gijsemans, jeune auteur belge qui publie ici son deuxième opus, va prendre son temps sur un peu plus de 200 pages en optant pour un procédé itératif où la compréhension passe principalement par les attitudes et les mouvements, souvent imperceptibles, où l’on doit lire entre les lignes de dialogues plus qu’anecdotiques. Pour peu qu’il fasse preuve d’observation et d’empathie, le lecteur devinera assez vite le mal dont souffre Aaron, sans que le mot maudit ne soit évoqué une seule fois. Ainsi, Gijsemans va insérer de façon récurrente à l’intérieur de la trame principale quelques extraits des lectures du jeune homme, des comics où l’on voit des héros très virils combattre des méchants sur un scénario extrêmement simpliste, presque toujours le même, où se joue justement cette fameuse lutte binaire entre le bien et le mal dont je parlais plus haut. Ces intermèdes « trépidants » au graphisme « vintage » font contraste avec la narration figée en gaufrier, toujours en plan fixe et accompagnée d’une ligne claire élégante, où l’on observe Aaron en proie à des tourments intérieurs qui le maintiennent dans une sorte de cage de verre, incapable de communiquer à quiconque ses états d’âme. De la même façon qu’il trouve refuge dans ses bandes dessinées pour ados, peu disposé à accéder au monde des adultes qui n’ont de cesse de lui renvoyer le miroir de son anormalité, il ne cherchera un semblant de compréhension qu’avec les rares enfants qu’il côtoie. Disons-le clairement, l’auteur livre son récit avec beaucoup de finesse et d’intelligence, ici, le scabreux n’est pas de mise ! Aaron ne passera jamais à l’acte, les faiseurs de buzz en seront donc pour leur frais ! Ben Gijsemans montre avec talent que le procédé narratif qu’il a choisi fonctionne particulièrement bien ici, un choix qui rebutera peut-être certains par son aspect monotone mais qui, basé principalement sur la gestuelle, décrit, mieux que ne saurait le faire des mots, la souffrance intérieure du protagoniste principal. La mise en page en gaufrier ajoute à cette monotonie ambiante où se débat l’âme égarée d’Aaron, prisonnière des cases roides et inflexibles comme de son corps malhabile. Certes, on se dit que l’auteur aurait pu faire plus court et qu’il y a quelques longueurs, mais pourtant l’histoire réussit à nous captiver jusqu’au bout, sans aucun effet de manche. Ce seul critère indique que l’auteur a atteint son but et fait d’ « Aaron » un album réussi, touchant et admirable par son parti pris objectif et sa façon « soft » d’aborder les choses. Et un coup de cœur aussi, pas forcément immédiat, mais un coup de cœur tout de même pour sa capacité à vous hanter et à vous questionner.

09/09/2021 (modifier)

Aaron est la bande dessinée qui m’a le plus marqué depuis le début de cette année. Non qu’elle soit parfaite mais son thème central, son personnage principal ainsi que l’intelligence dont fait montre son auteur, Ben Gijsemans -qui parvient à créer une mise en abyme originale, nous mettant au sens propre du terme à la place de son personnage dans de nombreux passages du livre- ont fait en sorte que je ne risque pas d’oublier ce récit. Il s’agit d’un pur roman graphique qui traite d’un sujet encore extrêmement tabou dans notre société. Et pour en apprécier pleinement le traitement offert par l’auteur, il vaut mieux, je pense, ne pas chercher à savoir de quoi cet album parle avant de le lire. Ce récit propose une plongée très progressive (lente diront beaucoup, chiante diront d’autres, passionnante à mes yeux) dans le tourment d’Aaron et l’impact de la lecture vient aussi du fait que nous, lecteur, comprenons progressivement ce qui tourmente ce personnage. J’ai aimé : - L’audace de l’auteur qui parvient à traiter d’un sujet extrêmement sensible avec tact et pudeur mais sans rien occulter ; - Les mises en abymes créées par les passages fantaisistes qui nous proposent de lire des récits de superhéros… récits qui semblent tomber comme autant de cheveux dans la soupe mais qui ont eu un double intérêt pour moi ; - Le rythme très lent du récit et son découpage qui permettent de donner beaucoup de matière à l’introspection du personnage. Franchement bien à mes yeux. Très marquant et soulevant certains questionnements troublants.

30/08/2021 (modifier)