Histoire de la Science-fiction

Découvrez la première bande dessinée documentaire retraçant l’histoire de la science-fiction, narrée par un spécialiste du genre.

Auteurs canadiens Documentaires Séries avec un unique avis

Plus qu’un simple historique, il s’agit d’une véritable réflexion autour du genre, un panorama riche en anecdotes et en surprises. Qui a écrit le premier récit de science-fiction ? Comment est née la science-fiction américaine ? Quels livres faut-il lire pour tout savoir sur la conquête spatiale ? Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Date de parution 25 Novembre 2020

Couverture de la série Histoire de la Science-fiction © Les Humanoïdes Associés 2020

19/08/2021 | Ro

Je suis un grand amateur de Science-fiction et j'estime avoir une connaissance assez vaste du sujet mais je ne rechigne pas au plaisir d'en lire toujours davantage et d'en apprendre encore plus, notamment sur l'histoire de la SF en général, même si j'avais déjà lu quelques textes sur le sujet, notamment de Gérard Klein. Cet ouvrage publié chez les Humanos était donc pour moi et a suffisamment attisé ma curiosité pour me pousser à le lire malgré l'appréhension que me causait sa grande pagination, ses planches d'aspect un peu austères et la crainte de tomber sur un documentaire un peu rébarbatif. Au final, j'ai du mal à figer mon appréciation de cet album. Car autant je loue le travail manifeste qu'il représente et l'aspect presque exhaustif de son contenu, autant je l'ai trouvé indigeste et j'ai dû me forcer pour le lire dans son intégralité. Ma note réelle serait donc plutôt 2,5/5. Même si elles sont entrecoupés de divergences vers d'autres sujets, j'estime que l'album se scinde globalement en quatre grandes parties : - les origines de la SF et les pionniers du 18e et 19e siècle. - l'essor de la SF via les pulps américains - l'âge d'Or de la SF américaine de 1930 à 1960 - son équivalent anglais jusqu'en 1970 puis la diversification de la SF jusqu'à nos jours Avec ça et là quelques points de vue plus centrés sur la SF française en particulier. D'emblée, j'ai trouvé le texte narratif trop présent. On a vite le sentiment d'un texte illustré plutôt qu'une bande dessinée, même si certains passages se font plus animés et plus proche de la pure BD. Ce sont ces passages là qui m'ont permis de tenir le coup à la lecture car ils sont nettement plus agréables, d'autant qu'ils servent souvent à mettre en scène une introduction à certaines ouvrages de références ce que je trouve nettement plus plaisant que l'aspect documentaire du reste. Car c'est malheureusement trop souvent une liste de noms d'œuvres, d'auteurs ou de magazines qui nous est assenée, souvent sans aucune présentation ou alors pas suffisamment parlante. Et quand ce n'est pas cette succession de faits qui nous est donnée, ce sont des discours sur l'esprit littéraire de tels auteurs ou sur l'esprit de leur éditeur, et ceux-ci ne m'ont pas touché. C'est comme de lire un musicien parler de sa musique sans l'entendre : j'ai besoin de ressentir une œuvre pour l'apprécier, pas d'entendre parler de son écriture, de l'état d'esprit qui devrait s'en dégager et encore moins de son univers éditorial. Et, pour citer le chapitre sur les pulps américains, il y avait tellement de nouvelles et d'auteurs que je ne connaissais pas, que je me suis noyé sous leur nombre et leurs noms et que je n'ai pas retenu grand chose de ma lecture hormis l'importance d'Hugo Gernsback qui a donné son nom au fameux prix Hugo. Je reproche aussi à ce gros album le fait de ne pas vraiment permettre d'y picorer des informations ça et là. La structure narrative sous forme de longs dialogues entre des personnages-narrateurs empêche un partage clair et visuel permettant d'ouvrir une page au hasard et de récolter l'information sans reprendre depuis le début d'un chapitre. Heureusement, il y a ces quelques passages mettant en scène les œuvres elles-mêmes qui sont plus agréables. Il y a aussi le chapitre sur l'âge d'or américain où la mise en scène, avec les auteurs eux-mêmes qui se parlent entre eux, est plus fluide et moins pesante à la lecture. Et il y a enfin ces listes d'œuvres de références à lire dans tous les domaines et supports, avec la couverture ou l'affiche pour les illustrer, qui est sympathique même si je ne suis pas toujours d'accord avec leur contenu et leur choix. En définitive, je loue donc la somme d'informations que contient cet ouvrage, et quelques sujets intéressants qu'il aborde comme la place des femmes dans la SF, ou la raison pour laquelle la SF française n'a pas connu le même essor que l'anglo-saxonne. Mais le sujet abordé est probablement trop vaste et la lecture de l'album s'est révélée pour moi laborieuse et indigeste. Je ne la conseille qu'aux amateurs d'érudition qui se sentent capables d'en extraire les informations qui leur manquent.

19/08/2021 (modifier)