Notre guerre contre le sexisme ordinaire (Painted)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n'hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement.


Féminisme Harcèlement scolaire Séries avec un unique avis Violences faites aux femmes Webcomics

Désormais l'adolescente n'a plus qu'une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes au lycée, à la manière forte s'il le faut.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Juin 2021
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Notre guerre contre le sexisme ordinaire © Les Humanoïdes Associés 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/08/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Trois amies lycéennes se dressent contre le harcèlement et le sexisme qu'elles endurent dans leur lycée. Avec le soutien de trois garçons, elles vont se confronter au gosse de riche de leur classe qui fait régner sa loi avec le soutien des profs et surveillants aussi hypocrites les uns que les autres. Mais face à la société sexiste dans laquelle elles vivent, et sans aucun soutien de la part de leurs familles, ce sera un chemin long et douloureux... voire tragique et empli de regrets. Cette BD a initialement été publiée sous la forme d'un webcomics. Son aspect graphique un peu particulier provient peut-être de là. Je dois dire qu'il ne m'a guère enthousiasmé. Il est froid, avec quelques visages assez laids, des corps rigides, des erreurs de perspectives et des personnages qui s'intègrent souvent mal dans les décors. Il est aussi un peu difficile de définir l'âge des héroïnes. Celles-ci sont sensées avoir 16 ans mais elles sont petites et leur physique parait plus enfantin, de même que certaines de leurs réactions qui contrastent avec d'autres comportements bien plus adultes, voire trop pour des filles de cet âge là puisqu'elles fument joints sur joints et se saoulent... au cidre. Heureusement, la mise en scène est claire et on oublie assez vite les éventuelles réticences face au graphisme pour se plonger dans l'histoire. C'est une attaque frontale contre le sexisme et le harcèlement scolaire. Elle ne prend pas de gants et utilise de grosses ficelles, frôlant la vision caricaturale par moments, mais elle reste relativement crédible. Elle a su titiller ma fibre féministe en faisant monter ma colère envers les injustices flagrantes et choquantes que subissent les héroïnes. Au vu de ce qui leur arrive, on ne peut que soutenir leur combat. L'ennui, c'est que le bouchon est parfois poussé trop loin, avec une surenchère de parents et grands-parents nocifs, de professeurs lâches voire sournois et d'une foule lycéenne stupide et suiveuse. Sans parler évidemment du principal antagoniste qui est purement détestable, même si les auteurs tentent de nuancer un peu le trait en montrant qu'il se comporte ainsi en réaction aux exactions de ses grands frères qui sont encore pires que lui. Heureusement, il y a aussi pas mal de justesse pour compenser ces exagérations, à commencer par les réactions réalistes et justes des héroïnes et des trois amis qu'elles se font. Ces filles ne sont pas parfaites et on comprend bien leurs faiblesses, et notamment celles au moment crucial qui va mener au drame final du récit. Les regrets qu'elles impliquent sont d'autant plus crédibles et amènent à se demander comment on aurait réagi dans une telle situation. En cela, la conclusion amère du récit est assez touchante. Un plutôt bon album contre le sexisme au final malgré de grosses ficelles et des exagérations frôlant parfois la caricature. Peut-être le récit satisfera-t-il davantage des lecteurs adolescents qu'adultes du coup ?

16/08/2021 (modifier)