Enfin l'école

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La première fois en collectivité est synonyme de découvertes, d’apprentissages, d’écoute et de respect. Mais pas que ! L’école, c’est aussi les premiers amis, les premières amours, les premiers chagrins. C’est attraper rhume, gastro, grippe... Et puis il y a les poux !


Ecole Maternité / paternité Séries avec un unique avis

Bref, l’entrée à l’école ça veut surtout dire que c’est parti pour 15 ans de galère. Minimum. Entre petits tracas du quotidien et grandes questions existentielles, Manu et Sophie réalisent que leur fille ne sera plus à eux tout seuls.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Août 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Enfin l'école © Bamboo 2021
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/08/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Il y a les bandes dessinées qui racontent la maternité et la découverte de bébé. Il y a celles qui racontent les années scolaires, la cour d'école, en primaire puis en secondaire. Et vient celle-ci qui raconte la période entre les deux, la première année d'école, la découverte de la vie en communauté mais aussi le déchirement pour les jeunes parents de voir leur enfant devenir grand et se séparer d'eux. Mine de rien, le sujet n'avait pas encore été fouillé en bande dessinée et il y a quelques thématiques amusantes et sincères à en tirer. Cédric Ghorbani avait déjà réalisé deux ans plus tôt l'album Enfin parents racontant les premiers jours de paternité et maternité et la découverte de la vie avec bébé. Enfin l'école est dans la continuité de cette série, se déroulant trois ans plus tard, avec cette fois une association avec Jérôme Derache au scénario. Et les deux auteurs mettent justement l'accent sur le fait que c'est bien souvent davantage les parents qui sont tristes de voir leur bébé les quitter pour aller à l'école pour la première fois, contrairement au cliché des enfants qui pleurent à l'entrée de la classe. Les gags sont variés, abordant des sujets aussi différents que la paternité et maternité, les comportements des jeunes élèves vis-à-vis des institutrices et assistantes maternelles ou encore les comportements des parents d'élèves eux-mêmes vis-à-vis de leurs enfants mais aussi des enseignants. Il y a de la matière et ce n'est pas répétitif. Les gags ne sont pas forcément très drôles mais nombreux amènent le sourire et il se dégage une ambiance plutôt sympathique. En outre, le dessin est de très bonne qualité donc la lecture est rendue d'autant plus plaisante.

10/08/2021 (modifier)