L'Amérique en procès - Léonard Weinglass, un avocat contre la justice d'Etat

Une histoire des grands procès américains durant le XXème siècle, à travers la prise de position de l'avocat Len Weinglass

Avocats Biographies Les petits éditeurs pendant la pandémie

Durant plus d’un demi-siècle, l’avocat américain Leonard Weinglass fut de tous les combats. Adepte d’une transformation radicale du monde, il prit le parti des militants progressistes et autres cibles de la répression d’État. Dans L’Amérique en procès, un récit des affaires les plus emblématiques défendues par cet homme hors du commun, Seth Tobocman, au plus fort du journalisme en bande dessinée, transcende l’exercice de la simple biographie. Il compose ainsi une traversée de l’histoire politique des États-Unis d’après-guerre vue depuis le banc des accusés, d’où il instruit le procès de la machine judiciaire. À l’heure où des mouvements sociaux toujours grandissant affrontent un État aveugle et funeste oublieux des droits humains, ce livre fera œuvre d’éducation à la justice sociale.

Date de parution 28 Août 2020

Couverture de la série L'Amérique en procès - Léonard Weinglass, un avocat contre la justice d'Etat © Ici-bas 2020

24/07/2021 | Solo

2.5 Je rejoins l'avis de Solo sur ce one-shot. La vie et les engagements de Léonard Weinglass sont intéressants, même si j'avais déjà vu la plupart des sujets traités dans d'autres bds/livres. Il y a tout de même des trucs originaux comme le fait que pour une fois on voit la situation des noirs dans une ville du nord durant les dernières années de la ségrégation au lieu du sud profond et raciste. Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de textes. Je suis habitué dans le genre documentaire, sauf que là, la narration manque de dynamisme et il y a tellement de textes par moment que je me suis dit que cela aurait mieux passé si c'était juste un livre et non une BD. J'ai dû m'y prendre à trois fois pour terminer cet album et si j'ai arrêté en cours de route, ce n’était pas vraiment parce que je n'avais plus le temps de lire, mais parce que ce n’est pas très captivant à lire malgré des sujets traités qui sont intéressants.

21/04/2022 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

A la découverte d'une nouvelle édition et d'un nouvel auteur, voilà de quoi prendre connaissance de l'histoire judiciaire américaine sous un angle particulier avec ce roman graphique. Les grands procès des États-Unis sont mis en avant à travers l'avocat Leonard Weinglass qui a pu y prendre part, de près ou de loin. Cet avocat a défendu l'activisme toute sa vie et a évolué dans un monde injuste et fait de luttes pour les droits de l'individu. Aussi vous trouverez de nombreux thèmes : discrimination des peuples, les procès sur fond de guerre du Vietnam, la manifestation sans autorisation des étudiants, les présidents crapuleux, la CIA, le Patriot Act, les 5 de Cuba... Bref on apprend plein de trucs à travers un auteur résolument engagé et souhaitant partager la mémoire des luttes. Une excellente chose pour développer son esprit critique et avoir son propre avis sur le monde qui nous entoure. Sauf qu'en dehors du fond, il y a la forme. Eh oui, on parle de BD aussi attendez. Je n'ai pas vraiment cette culture du dessin, j'arrive pas à accrocher au style. Il y a le chapitre sur le Patriot Act (mise sur écoute) qui a un dessin complémentaire avec le texte, de sorte à rendre le message plus puissant. Pour le reste, je trouve malheureusement que le dessin n'apporte pas grand chose. De toute façon, les illustrations sont trop souvent écrasées pas un texte omniprésent. On se prend du texte explicatif tout au long des planches, à en devenir K.O. Et les quelques dialogues sont plutôt anecdotiques, l'auteur ayant cherché à faire revivre les procès (mot pour mot? On ne sait pas). Je bonifie à 3 pour le principe, mais la lecture n'a pas été toujours agréable par le format choisi et le style du dessin. Comme ça n'est qu'une affaire de goût, je considère ce roman graphique comme tout a fait recommandable. Ça serait intéressant d'alimenter la base de données de cet auteur et de l'éditeur. A bon entendeur...

24/07/2021 (modifier)