Une Histoire de France

L'histoire de France de 1940 à nos jours vu au travers d'une famille lyonnaise pleines de secrets.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Lyon Séries avec un unique avis

Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille. Il rend donc visite à Jean-Tiburce et Manette Vischère, les grands parents de Romain. Ces derniers hébergeaient leur petit-fils encore récemment. Les grands-parents décrivent leur relation avec Romain puis rentrent dans le détail de leurs vies à la demande de l'avocat. Au fil des 5 tomes de la série, et en parallèle du procès, l'avocat va entendre chaque membre de la famille. Il va découvrir leurs secrets et remonter avec eux l'histoire récente de la France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Texte: L'éditeur

Jef
Jef
Date de parution 29 Mars 2019
Statut histoire Série en cours (prévue en 5 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Une Histoire de France © Le Lombard 2019

20/07/2021 | Gaston

2.5 J'ai lu les deux premiers tomes et je ne sais pas trop si j'avais envie de lire le reste. Déjà, j'ai emprunté cette série parce qu'il y avait le nom de Michel Onfray sur la couverture, et je me demandais ce que serait la vision de l'histoire de France d'un des philosophes les plus médiatiques de ce pays, mais il est plus là après le tome 1... Le scénario contient des scènes que j'aime et d'autres que j'aime moins. En gros, j'aime bien l'enquête sur le gars qui se fait accuser de terrorisme parce qu'il a filmé ce qu'il n'aurait pas du tout filmer et j'aurais grandement préféré que toute la série porte sur ce sujet parce que la partie historique n'est pas très intéressante. En gros, on va voir les mêmes événements qu'on voit dans les fictions historiques françaises: la seconde guerre mondiale, la guerre d'Algérie, Mai 68...Je sais que ce sont des événements importants dans l'histoire de la France, mais parfois on dirait que c'est tout ce qui s'est passé au 20ème siècle (il manque juste la première guerre mondiale). J'avais l'impression d'avoir déjà vu les scènes se passant dans le passé des centaines de fois, hormis quelques trucs un peu nouveaux, comme mettre en avant le sort des soldats des colonies qu'on envoient comme chair à canon. Ajoutons que le dessin est très laid et ne donne pas du tout envie de lire la bande dessinée. Je n'aime pas du tout comment sont dessinés les personnages. Bref, c'est pas mauvais, mais il y a des défauts qui font en sorte que je n'ai pas été captivé par le scénario, malgré un sujet de départ intéressant.

20/07/2021 (modifier)