Éveils

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Grandir. Se confronter aux autres, faire face aux premières déconvenues, au regard de l'autre, aux attentes du monde. Et puis faire des découvertes. Comprendre, se révéler à soi, aux autres. Se construire.

Atrabile La BD au féminin

À travers des bribes de sa vie et de son parcours, Juliette Mancini se raconte, elle, mais aussi le monde dans lequel elle a grandi. La légende viriliste du grand-père qui a fait la guerre, les premiers clichés sexistes (la force des garçons, la grâce des filles), la première main aux fesses dans la foule, la peur et la honte qui surgissent, mais aussi la découverte qu'on peut être désirable.

Date de parution 19 Février 2021

Couverture de la série Éveils © Atrabile 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

21/06/2021 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Déjà la couverture n'est pas très avenante, l'intérieur ne m'a pas convaincu. Le dessin semble assez naïf, soit. Mais j'ai trouvé le propos un peu décousu et je n'ai pas vraiment su où voulait nous emmener sa jeune auteur. Sont-ce différents éléments de sa propre vie qu'elle met en scène avec ce passage sur son grand-père qui a fait la guerre ou encore une vie familiale passée en Afrique ? Suivent des réflexions un brin féministe sur la place de la femme dans la société. De quels éveils nous parle-t-on dans le titre ? Un brin énigmatique et je n'ai pas eu envie de me lancer dans une seconde lecture.

20/09/2021 (modifier)

Cet album est difficile à cerner en première lecture. Il se présente sous la forme d'un recueil d'anecdotes intimes, récit de rêves, souvenirs d'enfance, légendes familiales, et autres impressions ayant marqué la mémoire de l'auteure. Le dessin est naïf, parfois minimaliste, réalisé avec ce qui ressemble à des crayons de couleur gras. L'aspect parait un peu abscons au premier abord mais son message d'ensemble se forme peu à peu. C'es une sorte de psychanalyse où l'auteure se dévoile et nous présente les différentes briques qui ont marqué sa mémoire inconsciente et ont fini par former l'esprit de la femme adulte qu'elle est devenue. Même si j'ai eu un peu de mal au départ avec l'aspect décorrélé de tous ces éléments et avec le graphisme peu enthousiasmant, j'ai fini par trouver cette BD intéressante dans sa construction et son idée. Il est vrai que chaque être humain est formé d'une multitude d'influences, qu'elles soient familiales, personnelles ou sociétales, parfois des choses parfaitement anecdotiques aux yeux des autres, et c'est la combinaison de l'ensemble qui nous forge, parfois sans même qu'on s'en rende compte. Ici l'auteure nous donne à connaitre une part de ces éléments qui l'ont constituée et elle le fait plutôt bien. On peut juste lui reprocher sa structure assez décousue et le fait qu'elle laisse les lecteurs face au fait accompli en fin d'album, se contenant de dire que voilà les souvenirs qu'elle a bien voulu nous léguer et qu'elles pensent importants, libre à nous de les interpréter à notre guise. Très intimiste, pas forcément amené à plaire à tout le monde, j'ai tout de même trouvé cette lecture plaisante et instructive, même pour moi qui ne suis pas un grand amateur de romans graphiques confidentiels.

21/06/2021 (modifier)