Burqa !

Des doubles pages racontant le port de la burqa par les femmes de Kaboul. Sur la page de gauche, le récit. Sur celle de droite, un dessin humoristique.

Afghanistan Féminisme Séries avec un unique avis

Jamila Mujahed, jounaliste et militante pour la liberté des femmes, raconte comment, du jour au ledemain, le port de la burqa a été imposé aux femmes de Kaboul, comment elles ont dû quitter leurs emplois et rentrer chez elles.

Date de parution 20 Mars 2008

Couverture de la série Burqa ! © Editions de la Martinière 2008

13/06/2021 | Benjie

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un petit album carré d'une quarantaine de pages, construit par doubles pages thématiques. Sur la page de gauche, le témoignage à la première personne de Jamila Mujahed et sur la page de droite le dessin simple et efficace de Simona Bassano di Tuffilo. La simplicité de cet album n'est qu'apparence. Il s'agit au contraire d'un récit assez glaçant, empreint d'humour noir qui nous permet de découvrir quelles furent les conséquences de l'arrivée des Talibans au pouvoir en Afghanistan. Comment la vie des femmes a basculé avec le port de la burqa et les interdictions de toutes sortes qui leur sont tombées dessus. C'est un très bon petit album, j'ai aimé.

13/06/2021 (modifier)